Abstract 43

La diffusion scientifique dans les Expositions universelles. Les sciences anthropologiques à l'Exposition universelle de Paris en 1889 et à la World's Columbian Exposition de Chicago en 1893

Résumé
Les Expositions universelles représentent, au XIXe siècle, des lieux fondamentaux pour la diffusion de savoirs. Mais loin d’être des manifestations monolithiques, elles résultent de choix particuliers des divers acteurs, publiques autant que privés, qui la constituent. Ce travail propose alors d’étudier les choix scénographiques des sciences anthropologiques au sein des Expositions universelles à la lumière des paradigmes, figures et institutions des sciences de l’homme. Il s’agira notamment
pour nous de démontrer que la primauté du visuel dans les mises en scène, manifeste au travers du recours à la photographie, la sculpture et les villages reconstitués, est le produit à la fois du discours catégorisant et typologisant de
l’anthropologie du XIXe siècle mais également de la contrainte d’un public nonspécialisé, propre aux Expositions universelles. De plus, la perspective comparatiste qui est la nôtre permettra de dessiner les contours de traditions nationales dans la constitution du champ anthropologique. 
Mots-clefs : anthropologie, diffusion scientifique, World’s Columbian Exposition of Chicago, Exposition universelle de Paris, scénographie.


Abstract
In the 19th century the World’s Fairs were of fundamental importance for the diffusion of knowledge. Far from imposing a single viewpoint, these exhibitions reflected the different choices of the various stakeholders, both from the public and
the private sectors. This study examines the scenographical choices of anthropologists involved in the World’s Fairs, in the light of the paradigms, figures and institutions of their science. The main aim of the study is to demonstrate that the preeminence of visual considerations, evident in the use of photography, sculpture and reconstructed villages, is the result not only of the discourse on typology and categorization of 19th century Anthropology but equally of the constraints imposed on the World’s Fairs by a non-specialist public. In addition, by adopting a comparative perspective, the contours of national traditions can be outlined within this anthropological field.

Key words : Anthropology, diffusion of science, the World’s Columbian
Exposition of Chicago, the Paris World's Fair, scenography
1 riedernico@yahoo.fr

TSP43-Rieder.pdf  (7457 Ko)

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