Axes de recherche

LAGAPE : LA DIMENSION SUB- ET TRANSNATIONALE DE LA GOUVERNANCE MULTI-NIVEAUX

 

Le Laboratoire d’Analyse de la Gouvernance et de l’Action Publique en Europe (LAGAPE) s’intéresse à l’étude des enjeux actuels des politiques publiques et de l’administration publique à différents niveaux. Il a d’ores et déjà acquis une surface nationale et internationale consistante en matière d’analyse de la gouvernance multi-niveaux, et ceci dans une optique résolument comparative. La recherche menée au sein du LAGAPE se décline principalement en cinq axes :

La gouvernance multi-niveaux

L’analyse des politiques, au sein du LAGAPE, s’intéresse à la réorganisation des systèmes décisionnels liée aux phénomènes de « dénationalisation »: changements d’échelle des politiques et des modes de gouvernance (métropolisation, collaborations transfrontalières, européanisation) et dynamiques de territorialisation des intérêts et des mobilisations. Les politiques publiques sont analysées à différents niveaux, du local au global. Le laboratoire s’intéresse aussi bien à la politique urbaine qu’au fédéralisme, l’intégration européenne ou encore aux conséquences de la globalisation et de l’européanisation pour les politiques publiques nationales. La comparaison des différents niveaux et les interactions entre eux sont d’une importance croissante pour comprendre les politiques publiques contemporaines, ainsi que les défis qui en découlent pour la démocratie. Une réflexion critique est notamment menée sur l’impact sur le contrôle démocratique de l’informalisation et de la technocratisation des sphères de pouvoir, liées à l’avènement de formes de gouvernance multi-niveaux et, plus généralement, aux transformations des modes de la régulation politique.

Politiques économiques et régulation des marchés

Les politiques économiques et l'organisation de l'économie ont subi des transformations inattendues depuis les années 1990, en Suisse comme ailleurs. Après une vague de libéralisations, nous nous trouvons aujourd’hui dans une phase de régulation ou re-régulation. De nouvelles institutions, les agences indépendantes, se sont créées, mais beaucoup de questions restent encore ouvertes, comme celles concernant leur position entre marché et administration ou leurs modes de fonctionnement. Le laboratoire développe donc, dans ce troisième axe, des perspectives d’économie politique comparée, particulièrement pour l’analyse des transformations des politiques et modes de régulation (marché du travail, concurrence, secteurs libéralisés, gouvernance d’entreprise, relations industrielles), sous l’effet de l’européanisation et de la transnationalisation notamment. Un intérêt particulier est porté sur les phénomènes de diffusion (et leurs limites), ainsi que sur les formes changeantes de l’interpénétration entre sphères économique et politique.

Les transformations du système politique suisse

De manière générale, la stabilité du système politique suisse, avec ses particularités comme la démocratie directe, la neutralité ou le système dit de « milice » est remise en question par plusieurs développements récents. C’est le cas par exemple de la globalisation et de l'européanisation, de la transformation du système partisan, du rôle croissant de l'expertise scientifique dans les politiques publiques, de la professionnalisation des élites, ou encore des interactions changeantes entre élites économiques, politiques et administratives. L'analyse - souvent comparative - de ces transformations encore peu connues et de leurs conséquences pour le système entier constitue un autre axe du Lagape.

L'administration publique et les élites décisionnelles

Les administrations publiques, communales, cantonales et fédérales font face à de multiples réformes, comme par exemple l'introduction de la nouvelle gestion publique. Ces réformes « managériales » ont des conséquences aussi bien humaines qu’organisationnelles, puisqu’elles influencent la manière dont les administrations sont amenées à délivrer leurs prestations et à s’organiser pour remplir leurs missions. Le laboratoire vise donc, à travers cet axe, la « revivification » de l’étude de l’administration publique en Suisse, avec des travaux sur différents segments et niveaux de celle-ci (trajectoires des hauts fonctionnaires, profils des experts, personnel des nouvelles agences indépendantes, interactions de « guichet »), sur le rôle de la bureaucratie dans les processus décisionnels, ainsi que sur l’impact des réformes « managériales » sur les valeurs et motivations des agents administratifs (y compris des organisations internationales). Le LAGAPE développe également de nombreuses activités de recherche pour mieux connaître et comprendre l’évolution des profils sociologiques des élites administratives, ainsi que de leurs relations avec le monde politique.

Les politiques publiques des secteurs particuliers

Le laboratoire est également un centre de compétence dans l’analyse comparative de la gouvernance de politiques sectorielles, notamment dans les domaines de la santé, de la fiscalité, du logement, de l’agriculture ainsi que des politiques de la recherche et de l’enseignement supérieur, avec un intérêt prononcé pour les systèmes fédéralistes.

 

Recherches au sein du LAGAPE

"Motivating Employees and Volunteers in International Organizations: Do Values Matter?"

Cette recherche, financée par le Swiss Network for International Studies (SNIS), vise à mieux comprendre quels sont les fondements de la motivation des employés et des volontaires travaillant pour des organisations internationales. En particulier, elle souhaite savoir si les employés et volontaires sont avant tout motivés par des incitatifs d'ordre intrinsèque ou extrinsèque. Depuis les années 1990, les théories sur la motivation font une plus grande place aux valeurs. La question principale de la recherche consiste donc à savoir si la congruence entre valeurs individuelles et valeurs organisationnelles peut contribuer à motiver les employés et les volontaires engagés dans les organisations internationales. L'originalité de la recherche est double: d'une part elle permettra une meilleure compréhension de la motivation des employés et des volontaires des organisations internationales et, d'autre part, elle s'intéresse aux valeurs individuelles et organisationnelles qui ont souvent été délaissées dans la littérature scientifique contemporaine.

 

Image de la Ville de Fribourg par ses habitants

Mandat du Service de l'Edilité du Canton de Fribourg. Le mandat consiste à définir un questionnaire standardisé et à l'administrer auprès d'un échantillon de la population de la Ville de Fribourg. Ce questionnaire est construit de sorte à pouvoir identifier les points forts et les points faibles de la Ville selon le point de vue des répondants. Ce questionnaire, ainsi que les résultats obtenus, doivent pouvoir enrichir la réflexion sur le futur plan d'aménagement local de la Ville de Fribourg.

 

Impacts of market liberalization on the sustainability of network industries: a comparative analysis of the civil aviation and railways sectors in Switzerland

[29.09.2010->31.12.2011]
The objective of this project is to analyse the impacts of market liberalization on the sustainability of major transport network industries in Switzerland. More concretely, it aims to analyse the concrete impacts of the recent and ongoing liberalization processes.
Requérant : Prof. Stéphane Nahrath
 

Autres recherches

Participation et délibération en politiques publiques
[16.04.2010-> ]
Numéro spécial du European Journal of Political Research, 2007 (co-édition avec le Dr. Philippe Warin, CERAT Grenoble): "Innovative, participatory, and deliberative procedures in decision-making: democratic and effective?"

Politique suisse
[16.04.2010-> ]
Co-éditeur du Manuel de la politique Suisse, et responsable de la partie sur les processus de prise de décision (Zurich, NZZ Verlag, 2006; édition anglaise en 2007)

Co-requérant dans un projet de recherche sur le plurilinguisme dans l'administration dans le cadre du PNR 56:

http://www.nfp56.ch/f_projekt.cfm?Projects.Command=details&get=26&kati=3

Gouvernance multi-niveaux
[16.04.2010-> ]
Participation au "réseau d'excellence" CONNEX (dir. : Université de Mannheim) financé par la Commission européenne
Préparation d'un numéro spécial re revue sur "Accountability" avec les Profs. Peter Mair (EUI Florence) et Deirdre Curtin (Utrecht School of Governance)

Européanisation des politiques publiques
[16.04.2010-> ]
Dans le cadre du NCCR "Challenges to Democracy in the 21th Century": responsable du projet de recherche "The impact of internationalization on Swiss policy processes in comparative perspective"

Les activités de recherche de l'UER Tourisme (Institut Universitaire Kurt Böesch à Sion)
[29.09.2010-> ]
Les activités de recherche de l'UER Tourisme portent sur des enjeux actuels et futurs du tourisme. Elles s'organisent plus particulièrement autour des quatre axes suivants:
1. La qualité des lieux touristiques est appréhendée par un double travail portant, d'une part, sur la caractérisation des lieux et, d'autre part, sur les trajectoires de développement des lieux touristiques.
2. La gouvernance du secteur touristique étudie les relations formelles et informelles entre les différents acteurs publics et privés qui composent le système touristique que ce soit les prestataires touristiques (hôteliers, restaurateurs, etc.) ou leurs représentants (associations professionnelles), les décideurs politiques et administratifs, les offices du tourisme, la population locale ou les touristes eux-mêmes.
3. La gestion durable des ressources touristiques.
4. Les cultures de mobilité envisagent les pratiques touristiques comme une pratique humaine spécifique impliquant un déplacement afin de pouvoir se réaliser in situ.

 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 31 40  -  Fax  +41 21 692 31 45