Vous êtes ici: UNIL > Institut d'études politiques et internationales > Recherche > Groupes de recherche > CRII > Contrats de Recherches > Le transfert de politiques innovatrices dans les

Le transfert de politiques innovatrices dans les "pays en développement" et les organisations internationales. Le cas des politiques de transferts conditionnels en espèces et des politiques de décentralisation.

Le transfert de politiques innovatrices dans les "pays en développement" et les organisations internationales. Le cas des politiques de transferts conditionnels en espèces et des politiques de décentralisation. ((F.-X. Merrien, requérant principal, A. Kernen, co-requérant, Fonds national suisse de la recherche scientifique, 36 mois, début: 1er juillet 2009)


Résumé:

La présente requête vise à étudier le processus de diffusion et de transfert de politiques novatrices similaires dans un ensemble diversifié de pays « en développement » ayant comme point commun de dépendre de l'aide financière et technique des organisations internationales. Ces vingt dernières années ont vu la propagation de modèles similaires de politiques publiques dans les pays du nord comme des « pays du sud ». Ces phénomènes ont stimulé les recherches portant sur la diffusion et-ou imposition et les transferts de politiques publiques, les facteurs qui conditionnent le transfert et les acteurs décisifs dans le processus. Pour analyser ces processus, notre recherche prend pour objet deux politiques : les politiques de transferts conditionnels en espèces (TCE- Conditional cash transfers) et les politiques de « gouvernance démocratique locale » qui connaissent une vague de diffusion très large, par-delà les continents, depuis les pays émergents jusqu'aux pays les plus pauvres. Ces deux politiques ont fait l'objet d'un nombre considérable d'études portant sur leur effectivité et de leur efficience. En revanche, très peu d'études a pour objet les mécanismes de transfert de ces politiques à l'échelon mondial et les acteurs de leur diffusion. L'objectif de la recherche est de saisir de manière fine les modes opératoires des organisations internationales, les combinaisons variables de persuasion, d'émulation de « modèles » et d'imposition sous fonds de conditionnalités. La recherche s'intéresse également à la manière dont les différents « forums » nationaux de politiques publiques (forums d'experts, partis politiques, ONG...) s'emparent de ces modèles, les mécanismes d'apprentissage et de légitimation se mettant en oeuvre dans les espaces nationaux, les phénomènes de « traduction » des politiques et ou d'opposition émergeant de différents secteurs de la société.
 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 31 40  -  Fax  +41 21 692 31 45