Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Institut de géographie et durabilité > Evénements IGD > Congrès et colloques > 2016 > eau et defis

L'eau, les défis d'aujourd'hui et de demain

Eau_defis_2016.png

UNIL - Bâtiment Géopolis salle 2121

Contexte

Pourrons-nous toujours fournir de l’eau potable en quantité suffisante aux populations ? Comment réduire les atteintes à la qualité des eaux dans un monde de plus en plus urbanisé ? Comment prévoir et réduire les risques d’inondation et autres catastrophes hydrologiques ? Comment la dynamique des écoulements influence-t-elle la morphologie des cours d’eau et la production énergétique ? Une gestion intégrée et concertée peut-elle prévenir une « crise de l’eau » ? L’ensemble de ces questions souligne les multiples facettes de l’eau ainsi que la diversité des recherches menées sur l’eau à la Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE). Pour renforcer la portée de cette diversité et favoriser les échanges inter-instituts, le groupe de recherche « Eau et géopatrimoine » de l’Institut de géographie et durabilité organise dans le cadre de la plateforme Société-Nature un colloque facultaire « L’eau, les défis d’aujourd’hui de demain ».

Ce colloque a pour ambition de donner la parole aux chercheurs de la FGSE pour discuter des méthodes développées, débattre des résultats obtenus et identifier les nouveaux enjeux sociétaux et méthodologiques liés aux recherches sur l’eau. Arnaud Buchs (Université Toulouse Jean Jaurès, UMR LISST-DR) et Eric Sauquet (Irstea, UR HHLY), deux grands témoins des approches transversales et interdisciplinaires de l’eau, apporteront leur point de vue au cours de conférences introductives et de tables rondes pour une mise en perspective des propos. Ce tour d’horizon dynamique permettra aux participants de partager leur vision et de les exposer à un large public. Il permettra également de faire un point sur les problématiques de recherche sur le thème de l’eau ainsi que leurs principaux interlocuteurs au sein de la FGSE.

Conférencières et conférenciers

L’une des finalités du colloque est de confronter les différentes recherches menées au sein de la FGSE sur la thématique de l’eau et de les exposer à un large public. L’appel à communications a ainsi été réservé aux membres de la FGSE.


Format des communications

Le colloque souhaite proposer des présentations scientifiques et techniques selon un format dynamique. Les participants présenteront leurs travaux de recherche au travers de plusieurs sessions qui s'achèveront par des tables rondes.


Participation

La participation est libre et gratuite mais soumise à inscription auprès de christelle.monnet@unil.ch

Pour d'informations merci de contacter marianne.milano@unil.ch

Programme  (2195 Ko)

Recherche:
 Go
 
rss/atom
youtube 
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 30 70  -  Fax +41 21 692 35 55
Swiss University