Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Institut de géographie et durabilité > Evénements IGD > Congrès et colloques > 2010 > Videos agriculture urbaine programme après-midi

Le colloque agriculture urbaine en vidéos

| Atelier 1 | Atelier 2 | Atelier 3
 

Agriculture et ville: Vues d'ici

Ville et agriculture doivent désormais cohabiter sur un territoire restreint. Bien avant les opportunités, ce sont toujours les problèmes pour l'agriculture, les conflits potentiels, l'ignorance réciproque qui sont mis en avant. Comment dépasser cette opposition? Comment donner un sens positif à la proximité? Comment créer un projet commun?

Pour nous éclairer sur les relations entre agriculture et ville en Suisse et donner des pistes vers un projet commun, des praticiens, des chercheurs venus des milieux agricoles et urbains ont discuté leurs positions au sein de trois ateliers.

Atelier 1

Atelier 1: « Agriculture et aménagement urbain: l'exemple genevois »

En Suisse, l'agriculture est très rarement intégrée en tant que telle dans la planification des régions urbaines sinon comme espace paysager ou comme espace promis à une urbanisation future. Dans le cadre du projet d'agglomération Franco-Valdo-Genevois une partie des espaces agricoles devraient ainsi laisser la place à de nouveaux quartiers. Mais, dans le cadre de ce projet, l'agriculture est également identifiée comme thématique à part entière de l'aménagement non seulement comme espace paysager à sauvegarder mais aussi comme espace de production à valoriser. Un « projet agricole d'agglomération » est ainsi actuellement en préparation. A partir de l'exemple genevois, les intervenants s'interrogent sur les conditions, sur les caractéristiques et aussi sur les difficultés de l'intégration de l'agriculture dans le projet urbain et plus généralement sur l'avenir de l'agriculture dans les zones urbaines.

Téléchargez cette vidéo: MP4, WebM

Sébastien Beuchat est Dr ès sciences et chef de projet au sein du Projet d'agglomération franco-valdo-genevois. Sébastien Beuchat a travaillé plusieurs années dans des bureaux d'ingénieurs en environnement et intégré les problématiques environnementales aux logiques d'aménagement du territoire ou de la gestion des espaces ouvert. Il mène actuellement plusieurs études thématiques pour le compte de l'agglomération franco-valdo-genevoise, notamment celles liées à l'agriculture, aux réseaux écologiques et au paysage.

Marcellin Barthassat dirige le bureau Ar-Ter , Genève. Il a obtenu son titre d'architecte en 1983. Membre de la SIA (1996) de la FAS (1998) et de la FSU (2009), il est engagé depuis longtemps sur les questions de l'architecture et du patrimoine, du logement et des espaces publics, il est impliqué dans le débat public sur l'aménagement du territoire et l'écologie urbaine. Entre 1996 et 2001 il a enseigné à l'Institut d'architecture de Genève (IAUG). Depuis 2008, au sein de la filière architecture et paysage de l'HEPIA, il poursuit une activité d'enseignement.

Guy Dériaz du bureau ACADE est ingénieur agronome EPFZ, associé du bureau acade sàrl (bureau d'agronomie, de gestion du territoire, d'environnement et de développement); Genève, région genevoise, pays en développement. En Suisse, actif dans les projets d'aménagement du territoire pour faire le lien entre projets, nature et agriculture (renaturation de rivières, planification territoriale, projets agro-environnementaux,...). Mandataire du projet d'agglomération Franco-Valdo-Genevois pour traiter les aspects agricoles. Actif dans certains pays en Afrique et Amérique Latine dans la mise en oeuvre de programmes de développement ruraux (Burkina Faso, Tchad, Sénégal, Niger, Haïti, Bolivie,...).

Modérateur: Roland Prélaz-Droux (HEIG-VD)
Roland Prélaz-Droux est docteur es sciences techniques de l'EPFL, il est actuellement professeur en développement territorial et gestion foncière à la HEIG-VD, où il assure également, comme doyen, la direction du département « Environnement construit et géo information ». Après avoir été MER à l'EPFL dans le domaine de l'aménagement de l'espace rural et périurbain, il a dirigé le service des améliorations foncières du canton de Vaud durant plusieurs années.

TOP ^

Atelier 2

Atelier 2: « Agriculture: nature et paysage pour la ville? »

Quand on pense nature et paysage urbain, on ne pense pas a priori à l'agriculture. Or, en raison du processus d'étalement urbain, des espaces agricoles sont de plus en plus inclus dans des zones déjà largement bâties, offrant ainsi de vastes espaces ouverts et naturels contigus aux quartiers d'habitation.

Dans quelle mesure ces espaces de production peuvent-ils également être définis comme espaces de nature pour la ville ? Des réponses sont esquissées durant cet atelier.

Téléchargez cette vidéo: MP4, WebM

Laurent Daune est architecte paysagiste HES, diplômé de l'école de Lullier en 1985. Bureau d'étude de Projet de Paysage jusqu'en 2003; Professeur de projet HES Hepia, depuis 2003; Responsable et fondateur du groupe de recherche Projet de Paysage; Enseigne les théories du projet de paysage; Initiateur des « Jeudis du Paysage »; Intérêts pour les thèmes suivants: la construction de la ville, les relations avec le grand paysage, la récupération des eaux de pluie, les fonctions utiles du végétal et le développement durable. Projets de plans directeurs de Prangins, de Payerne, du PACA Aire.

Philippe Gmür est directeur du service du développement territorial, canton de Vaud. Ingénieur agronome EPFZ (1983). Directeur de bureaux actifs dans les domaines des améliorations foncières (principalement dans les aménagements sylvo-pastoraux), de la gestion agricole et dans l'environnement 1983 - 1994. Conservateur de la nature du canton de Vaud 1994 - 2009. Chef du service du développement territorial du canton de Vaud depuis 2009.

Modérateur: Cristina Woods (VWA)
Cristina Woods est architecte et membre SIA, a obtenu son Master en architecture de la Harvard Graduate School of Design en 1991 après un Bachelor en beaux-arts. En 1995 elle fonde Verzone Woods Architectes avec Craig Verzone, architecte paysagiste et urbaniste FSAP. Ils entreprennent actuellement, en collaboration avec des antennes de l'EPFL, l'ETH et Agroscope, un projet de recherche soutenu par le FNS dans le cadre PNR 65 intitulé «Food Urbanism ».

TOP ^

Atelier 3

Atelier 3: « Quelle agriculture pour nourrir la ville? »

Dans un monde globalisé, les campagnes périurbaines ne sont plus considérées comme des espaces de production nécessaires pour assurer le ravitaillement des villes qui leur sont proches. Les produits agricoles sont importés du monde entier.

Cette perte de lien entre l'agriculture et la ville est actuellement remise en cause. Avec comme objectifs ou principes un développement territorial durable et la souveraineté alimentaire, il devient à nouveau nécessaire de repenser la fonction nourricière des campagnes périurbaines.

Téléchargez cette vidéo: MP4, WebM

Jean-Marc Chappuis a un diplôme d'ingénieur agronome et un doctorat de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich ; Poste actuel: Office fédéral de l'agriculture (OFAG); responsable suppléant de l'Unité de direction «Marchés et affaires internationales». Co-auteur du livre «L'agriculture dans son nouveau rôle» paru dans la Collection «Le savoir suisse» en 2008.

Nicolas Bezençon est le secrétaire syndical de Uniterre depuis 2006. Ingénieur agronome HES. Il travaille sur les dossiers laitiers, céréaliers et relatifs à la vente directe de proximité (vente à la ferme, vente directe, agriculture contractuelle de proximité). Il participe à la mise en place de nombreux projets d'agriculture contractuelle de proximité en Suisse romande (ACP). Il oeuvre également à la création de la Fédération romande de l'agriculture contractuelle de proximité (FRACP).

Modérateur: David Bourdin (Agridéa).
David Bourdin est ingénieur agronome de formation. Il est responsable de la thématique développement régional chez AGRIDEA, organisme de conseil agricole. Il anime des plateformes d'échange d'expériences et des formations sur ce thème et accompagne des groupes d'agriculteurs qui souhaitent monter des projets collectifs.

TOP ^

Recherche:
 Go
 
rss/atom
youtube 
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 30 70  -  Fax +41 21 692 35 55
Swiss University