Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Institut de géographie et durabilité > Evénements IGD > Congrès et colloques > 2016 > plateforme agglos

Plateforme internationale des agglomérations

plateforme_agglos_Sion.jpg
Ville de Sion par tpsdave. Source : pixabay.com

14e PLATEFORME INTERNATIONALE DES AGGLOMERATIONS

Egalité et équité des territoires : marges de manœuvre et mécanismes de rééquilibrages

UNIL - site de Sion (Bramois) du 9 au 11 juin 2016

La plateforme se réunit chaque année, depuis 2002. Elle visite successivement chacun des pays (ou province) partenaires : Belgique, France, Québec, Suisse. L’édition 2016 est organisée par l’Institut de géographie et durabilité (IGD), avec le soutien de la Conférence des offices romands d'aménagement du territoire et d'urbanisme (CORAT), de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et en collaboration avec le Service du développement territorial du Canton du Valais, l’Antenne Régions Valais romand, ainsi que Patrice Aubertel (PUCA), Yves Hanin (UCL) et Alain Malherbe (UCL).

La plateforme cette année va directement traiter de la problématique de l’égalité et de l’équité des territoires en Valais, en particulier dans le Valais central dans la perspective plaine-montagne. Il s’agira de questionner de manière transversale les enjeux économiques et les enjeux d’aménagement. En effet, ces questions sont traditionnellement abordées de manière indépendante d’un point de vue académique et politique, mais on constate aujourd’hui que leurs imbrications sont de plus en plus incontournables. D’un côté, les questions économiques font partie des challenges des spécialistes de l'aménagement (p.ex. le Projet de territoire Suisse « entend préserver la diversité du pays, la solidarité entre les différentes régions et les groupes sociaux, et soutenir la compétitivité du pays au niveau international »). Il en va de même à de plus petites échelles, comme celles des projets-modèles, et particulièrement ceux qui s’inscrivent dans l'axe « favoriser l’économie dans les espaces fonctionnels ». D’un autre côté, les spécialistes de l’économie sont traditionnellement focalisés sur les projets ciblés sur l’exportation. Or, notamment pour ceux d’entre eux qui concernent le tourisme, les questions d’aménagement du territoire y sont centrales (enjeux fonciers, questions de la mobilité, problématique des taux de fréquentation et d'utilisation des infrastructures existantes, etc.).

Inscription gratuite mais obligatoire - jusqu’au 27 mai (delphine.guex@unil.ch)

Recherche:
 Go
 
rss/atom
youtube 
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 30 70  -  Fax +41 21 692 35 55
Swiss University