Aller à: contenu | haut | bas | recherche

Vous êtes iciUNIL > Institut de géographie et durabilité > Evénements IGD > Cycles de conférences > Penser avec et par le tourisme 2017

Penser (avec et par) le tourisme (éd. 2017)

Seminaire_tourisme_2017.jpg

Université de Lausanne - Bâtiment Géopolis, salle 3799 - les mercredis de 15:00 - 17:00

Argument

La  question  du  tourisme  est  devenue  centrale  dans  les  sciences  humaines  et  sociales,  tout  comme le tourisme constitue des enjeux multiples pour les sociétés humaines.

D’une part, une réflexion renouvelée est engagée sur l’objet même appelé «tourisme» dont la place se transforme dans les sociétés humaines, notamment avec la mobilité individuelle accrue, les technologies spatiales  numériques  nouvelles  et  l’argumentation  touristique  que  de  plus  en  plus  d’acteurs  mobilisent. D’autre part, les chercheurs croisent les manifestations du touristique dans leur travail sur d’autres objets de  connaissance.  Le  tourisme  devient  alors  non  pas  seulement  objet,  mais moyen pour  une  autre perspective  sur  les  phénomènes  sociétaux.  D’où  la  double  intention  du séminaire :  penser  le  tourisme d’une  part  comme  élément  changeant  dans  la  société,  mais  aussi  penser  avec  et  par  le  tourisme  afin d’éclairer les enjeux sociétaux contemporains.

Dans  le  même  temps,  c’est  aussi  le  développement  d’une  perspective  critique  sur  les  discours  actuels portant  sur  le  tourisme  ainsi  que  les  projets,  qu’il  s’agisse  du  développement  durable,  le  tourisme solidaire  ou  les  études  de  marché,  que  nous  devons  réfléchir.  En  effet,  les  discours  sur  le  tourisme  – provenant de multiples actants dans le champ politique, médiatique, scientifique, entrepreneurial, société civile etc. – sont porteurs de mythes, d’approximations, d’intérêts, de conflits, etc., qu’il s’agit de réfléchir. Cette tâche réflexive ancre les sciences sociales dans des relations dialogiques avec les autres champs de la société, non dans une supériorité a priori.

Ce   séminaire   de   recherche   se   focalise   sur   les   problèmes   théoriques,   méthodologiques   et épistémologiques  que  pose  le  tourisme  à  la  recherche  scientifique  en  sciences  sociales.  Il identifie  les enjeux  de  connaissance  scientifique,  soulève  des  questions,  pose  un  regard  neuf  sur  ce  phénomène complexe qu’est le tourisme.

Les conférences

• 29 mars - Mary Mostafanezhad, University of Hawai'i at Manoa
    Enflamed Livelihoods: An Urban Political Ecology of Tourism and the Haze Crisis in Northern Thailand

• 3 mai - Vincent Coëffé, Université d’Angers
    Tourisme et urbanité. Ce que les touristes font à l'espace public.

• 14 juin - Anne-Cécile Mermet, Université de Neuchâtel
    Héberger la "classe visiteuse" à Reykjavik : vers une gentrification transnationale ?

• 20 septembre - Olivier Lazzarotti, Université de Picardie Jules Verne
    Pour une théorie géographique des mémoires

• 15 novembre - Luigi Lorenzetti, USI, Lugano
    Régulation territoriale et tourisme dans les Alpes