Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Institut de géographie et durabilité > La recherche > Information géographique

Sciences de l'Information Géographique (ScIG)

Les Sciences de l’Information Géographique (ScIG) regroupent les disciplines et champs d’applications qui étudient, développent et utilisent les méthodes et techniques d’acquisition, de traitement, d’analyse et de visualisation de l’information géographique. Les sciences de l’information géographique dépassent largement le cadre des Systèmes d’Information Géographique (SIG) en intégrant des domaines tels que les statistiques spatiales, la modélisation et simulation de phénomènes spatiaux et spatiaux-temporels, la fouille de grosses bases de données spatiales, l’analyse de réseaux, ou la visualisation interactive et dynamique.

Les sciences de l’information géographique se sont développées à partir des interrogations méthodologiques et théoriques autour de l’approche systémique en géographie et de l’analyse spatiale dès les années 1970, puis des systèmes d’information géographique (SIG) à la fin des années 1980, avec lesquels elles ne doivent pas être confondues. Les ScIG ont un ancrage fort dans l’informatique et les méthodes quantitatives, ainsi que l’approche systémique. Les recherches à l’IGD se veulent ouvertes sur les domaines voisins comme la statistique, la modélisation et la simulation. Afin de tenir compte de cette ouverture de notre domaine de recherche, nous lui donnons l’appellation «Sciences de l’Information Géographique Généralisée», ou ScIGG.

A l’Institut de géographie et durabilité, les recherches en ScIGG couvrent actuellement principalement les champs suivants :


Ces différents champs sont appliqués à des problèmes issus de plusieurs domaines, dont notamment :

  • la géographie physique
  • la géographie urbaine
  • les études du développement

 

Recherche:
 Go
 
rss/atom
youtube 
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 30 70  -  Fax +41 21 692 35 55
Swiss University