Aller à: contenu | haut | bas | recherche

Vous êtes iciUNIL > Institut de géographie et durabilité > Actualités & événements

Publié le  21.03.17
Modifié le  22.03.17
Institut de géographie et durabilité

facebooktweetlinkedin
Recherche - Conférence

Aménagement des cours d’eau en Suisse : quel rôle joue la participation dans la mise en œuvre des projets ?

Dans le cadre du cycle de conférences organisé par l'équipe «Pol'Eau» du groupe de recherche «Eau et géopatrimoine».
Mardi 9 Mai 2017 (13h30 - 14h30) - Géopolis - 3899
Conférencier(s)/animateur(s):  Stefan Utz Université de Lausanne, Institut de géographie et durabilité

La conférence
L’aménagement des cours d’eau constitue un défi majeur dans un pays comme la Suisse qui, de par ses caractéristiques territoriales, implique une proximité accrue entre les Hommes et les cours d’eau. L’objectif de ce travail de thèse est d’analyser la mise en pratique de la participation dans le cadre de l’aménagement des cours d’eau en Suisse. La participation constitue un concept théorique relativement vaste et son application pratique s’avère souvent complexe et présente des résultats variables. En effet, dans certains cas elle permet réellement d’optimiser les projets d’aménagement, mais dans d’autres elle contribue plutôt à complexifier leur mise en œuvre. Ainsi, on peut légitimement s’interroger sur les facteurs qui influencent l’implication des acteurs dans les processus décisionnels relatifs à des projets d’aménagement des cours d’eau. En partant du contexte suisse et de ses spécificités, ce travail propose à travers différentes études de cas de mettre en lumière les divergences entre théorie et pratique de la participation. Ensuite, il s’agira de déterminer comment certains aspects territoriaux mais également socio-politiques influencent la planification participative de projets d’aménagement des cours d’eau et expliquent cette divergence.

Cette présentation fait office de soutenance blanche du travail de thèse en prévision du colloque privé et en reprend les enseignements principaux.

Le conférencier
Stephan Utz termine actuellement sa thèse de doctorat, intégrée dans le projet ESPPACE portant sur l'évaluation et le suivi des processus de participation publique dans l'aménagement des cours d'eau en Suisse.

Lien permanent vers cet événement
 Go

rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 30 70  -  Fax +41 21 692 35 55