Aller à: contenu | haut | bas | recherche

Vous êtes iciUNIL > Institut de géographie et durabilité > Actualités & événements

Publié le  22.05.17
Par  Marc Langenbach

Colloque "Eau et tourisme" - 9 et 10 novembre 2017

Organisé par l’Institut de géographie et durabilité (IGD) de l’Université de Lausanne et l’Institut Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis

OBJECTIFS / OBJECTIVES
Ce colloque a pour but de faire le point sur les relations entre tourisme et gestion de

l’eau. Il est organisé en trois sessions explorant trois facettes de ces relations :

• l’eau, une ressource pour le tourisme
• les impacts du tourisme sur la gestion de l’eau • tourisme, eau et changements climatiques

The conference aims to discuss the relationships between tourism and water management. It is organised in three sessions that explore three facets:

• Water as a resource for tourism
• Impacts of tourism on water management • Tourism, water and climate change

• 9 novembre : sessions scienti ques, Sion (site de l’UNIL)
• 9 novembre (soirée) : repas of ciel, Sion
• 10 novembre (matin) : sessions scienti ques, Sierre (site de la HES-SO Valais-Wallis)
• 10 novembre (après-midi) : excursion « Gestion de l’eau dans la station de Crans-Montana »

• 9 November: scienti c sessions, Sion (UNIL Campus)
• 9 November (evening): of cial dinner, Sion
• 10 November (morning): scienti c sessions, Sierre (HES-SO Valais-Wallis Campus)
• 10 November (afternoon): eld trip «Water management in Crans-Montana resort»

SESSION 1 : « L’EAU, UNE RESSOURCE POUR LE TOURISME »

L’eau, sous ses différentes formes (eau thermale, neige, glace, plan d’eau, élément du paysage...) constitue souvent une ressource clé de l’attractivité touristique des territoires. L’objectif de cette session est de discuter de l’évolution des différentes valeurs (économique, écologique, paysagère, patrimoniale...) attribuées à l’eau dans sa mise en tourisme. Les contributions attendues peuvent porter tant sur la déclinaison contemporaine de la valorisation touristique de cette ressource que sur une approche plus historique.

FIRST SESSION: “WATER AS A RESOURCE FOR TOURISM”

Water, in its various manifestations (hot spring water, snow, ice, water surface, landscape component...) often constitutes a key resource referring to territorial tourist attractiveness. The aim of this session is to discuss the evolution of the different values (economic, ecological, scenic, historical...) attributed to water within its touris- ti cation process. The expected contributions may address either the contemporary tourism value enhancement of this resource or a more historical approach.

SESSION 2 : « LES IMPACTS DU TOURISME SUR LA GESTION DE L’EAU »

Le tourisme provoque d’une part une concentration spatio-temporelle de population temporaire et d’autre part il génère certains usages spéci ques (eau pour les activi- tés de loisirs, enneigement arti ciel, irrigation des golfs, mise en valeur des paysages aquatiques pour le tourisme). Le tourisme peut également créer ou exacerber des con its d’usages de l’eau. Nous attendons particulièrement des contributions sur les usages spéci ques, sur les rivalités d’usage et sur la gouvernance de l’eau en station.

SECOND SESSION: “IMPACTS OF TOURISM ON WATER MANAGEMENT”

Tourism induces on one hand a spatio-temporal concentration of temporary popula- tion and, on the other hand, it generates certain speci c uses (water for recreational activities, arti cial snowmaking, irrigation of golf courses, development of aquatic landscapes for tourism). Tourism can also create or exacerbate con icts between wa- ter uses. We are particularly looking for contributions on speci c uses, rivalries and water governance in tourist resorts.

SESSION 3 : « TOURISME, EAU ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES »

Selon la saisonnalité, l’altitude et la situation géographique des stations touristiques, les changements climatiques représentent une contrainte supplémentaire (par ex. diminution de l’enneigement, montée du niveau des mers, con its d’usages de l’eau) ou constituent une opportunité de développement (par ex. diversi cation de l’offre 4-saisons). Dans ce contexte, cette session vise à explorer les conséquences potentielles des changements climatiques sur les activités touristiques et les ressources en eau ainsi que les moyens mis en œuvre par les populations des destinations touris- tiques (autorités politiques, acteurs du tourisme, société civile) pour y répondre.

THIRD SESSION: “TOURISM, WATER AND CLIMATE CHANGE”

Climate change can represent an additional constraint (e.g. snow depletion, sea-level rise, water use con icts) or a development opportunity (e.g. four-season tourism) according to the seasonality, altitude and geographic position of touristic resorts. In this context, this session aims to explore the potential impacts of climate change on touristic activities and water resources as well as on the efforts deployed by local actors (public authority, tourism stakeholders, civil society) to address such changes.

LANGUES / LANGUAGES
Les langues du colloque sont le français et l’anglais, sans traduction simultanée.

The languages of the conference are French and English, without simultaneous translation.

Les documents:

Lien permanent vers cette actualité
Partager: facebooktweetlinkedin
 Go

rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 30 70  -  Fax +41 21 692 35 55
Swiss University