Congrès et colloques 2009

Colloque de la Société Suisse de Géomorphologie (SSGm) | «Qu'est-ce que la nature aujourd'hui?» cycle de conférences | Environnement et spiritualité
 

Colloque de la Société Suisse de Géomorphologie (SSGm)

La géomorphologie alpine : entre patrimoine et contrainte

3-5 septembre 2009 - Olivone (Val Blenio, Tessin)

-> Télécharger le programme et les résumés [PDF -1.5 Mo] - document mis en ligne le 19.08.09

Résumé

Le colloque vise à réunir des jeunes chercheurs et chercheurs avancés actifs dans le domaine de la géomorphologie dans les régions de montagne (Suisse et ailleurs). L'assemblée annuelle de la Société suisse de géomorphologie (SSGm) aura lieu à cette occasion.
Des contributions dans les domaines des transformations de la cryosphère, des dangers naturels d'origine géomorphologique et de la valorisation paysagère sont spécialement encouragées, tout comme les contributions sur la géomorphologie du Tessin. Les intervenants pourront présenter soit des communications orales, soit des posters. Les langues du colloque seront les trois langues nationales (D, F, I), sans traduction simultanée. Des actes du colloque seront publiés en 2010.
 

Public cible

Membres de la SSGm, public académique (étudiants, doctorants, chercheurs, enseignants), collaborateurs de bureaux privés et responsables locaux concernés par les processus géomorphologiques de montagne, tout public ayant un intérêt dans la géomorphologie alpine, les dangers naturels et la valorisation paysagère.


Programme

Soirée inaugurale (3 septembre): à partir de 20h30
Conférence publique de Marco Antognini, du Musée Cantonal d'Histoire naturelle de Lugano : "Tra terra e cielo, il paesaggio".

Symposium (4 septembre): 9h00 - 17h00
Le symposium sera suivi à 17h00 par l'assemblée générale de la SSGm et par un apéritif offert par la commune.

Excursion (5 septembre): 9h00 - 16h00
L'excursion aura lieu dans la région du Col du Lucomagno et traitera de la géo(morpho)logie régionale et locale, des dangers naturels (en particulier les avalanches) affectant la route du Col du Lucomagno et des questions liées à la valorisation du paysage.
 

Renseignements et inscriptions
cristian.scapozza@unil.ch

Délai d'inscription et d'envoi des résumés : 1er juin 2009


Frais d'inscription

Colloque: CHF 30.-
Excursion: CHF 20.-

Les frais d'inscription seront offerts aux étudiants et aux doctorants qui présenteront un poster et/ou une conférence.

Hébergement

http://www.blenio.com
http://www.vallediblenio.ch

 Documents à télécharger

  doc   Abstract_model_v2.doc  (26 Kb)

pdf   Flyer_SSGm_09.pdf  (1430 Kb)

TOP ^

«Qu'est-ce que la nature aujourd'hui?» cycle de conférences

L’idée d’une humanité séparée du reste de la nature a prévalu en Occident. En n’entendant par nature que le seul mouvement physique, la science moderne n’aura fait que renforcer cette affirmation d’une humanité en un sens hors nature. Cette conception réductrice contribuera à son tour à asseoir l’idée d’un milieu assimilable à un stock de ressources, exploitables à merci. Dès la seconde moitié du 19ème siècle cependant, l’évolution même des sciences, notamment avec le darwinisme, va finir par réinscrire au moins partiellement l’homme au sein de la nature. La crise environnementale des dernières décennies du 20ème lui a également appris très récemment, par les faits, qu’il appartient à la biosphère et en dépend résolument.
Un tel parcours et son tour dramatique nous contraignent à ne cesser d’interroger les relations que nous entretenons avec cette nature grâce à laquelle nous vivons, et sur laquelle notre emprise destructrice s’étend toujours plus. Ce cycle de conférences offre, dans cette perspective, des regards variés sur la nature et ses représentations, à la lumière de disciplines aussi diverses que la physique, la biologie, l’économie ou la philosophie. La nature sera tour à tour envisagée en tant qu’objet de science, milieu de vie et comme inspiratrice de nouveaux modèles économiques.

Programme
  • Mardi 3 mars 2009 Quelle biodiversité demain ? La nature est-elle prédictible ? par GUISAN Antoine, Ecologue, spécialiste de la biodiversité - UNIL
  • Mardi 10 mars 2009 La physique moderne et l’idée de nature par KLEIN Etienne, Physicien/Philosophe - Commissariat à l’Etude Atomique (CEA)
  • Mardi 17 mars 2009 La biodiversité : une question de natures et de sociétés par BARBAULT Robert, Ecologue – Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN)
  • Mardi 24 mars 2009 Les humains dans la biodiversité par WEBER Jacques, Economiste – Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN)
  • Mardi 31 mars 2009 Quelle nature protège-t-on aujourd’hui ? par LARRERE Catherine, Philosophe/Ethicienne - Université Paris 1
  • Mardi 7 avril 2009 La physique est-elle encore une science de la nature ? par LEVY-LEBLOND Jean-Marc, Physicien/Epistémologue – Université de Nice
  • Mardi 5 mai 2009 L’évolution de l’homme et le développement durable par PICQ Pascal, Anthropologue – Collège de France - Paris
  • Mardi 12 mai 2009 Natural Capitalism et autres stratégies de dématérialisation par DELANNOY Emmanuel, Directeur de l'institut "Inspire" - France
  • Mardi 19 mai 2009 The Natural Step : une démarche systémique, stratégique et participative pour des Sociétés Durables par GERVAIS Caroline, Consultante – The Natural Step (TNS) - France


 

Vidéos

Toutes les interventions sont disponibles en vidéo sur le portail iTunes U de l'Université de Lausanne! Cliquez ici!

TOP ^

Environnement et spiritualité

Colloque international organisé par l’Université de Lausanne (UNIL), avec le partenariat de l’Institut de Recherche sur l'Asie du Sud-Est Contemporaine (IRASEC, Bangkok).

Comité scientifique: Pr. D. Bourg (Unil), Dr. Ph. Roch (Ancien secrétaire d’Etat et ancien directeur de l’Office fédéral de l’Environnement), Pr. P. Gisel (Unil), Pr. Th. Paquot (Paris 12), Pr. A. Papaux (Unil), A. Fragnière (Unil), G. Hess (Unil), F. Piguet (Unil), V. Rochat (Unil).

Dates: 4-5-6 juin 2009.

Lieu: UNIL, salle Anthropole 1031

Actes: En cours de publication aux éditions Labor et Fides (Genève)
 

Argument

Notre action sur la nature est-elle seulement déterminée par nos besoins matériels ? Nous ne le pensons pas. Le parti pris de ce colloque est de considérer que notre action est inséparable de valeurs collectives, autrement dit d’une spiritualité commune. Nous donnons à ce mot un sens anthropologique et culturel, et non pas d’emblée religieux. Nous désignons par spiritualité le socle collectif d’habitus, de valeurs et de dispositions qui fonde et donne forme à nos relations à la nature. Les choix individuels en dépendent.
La vision occidentale réduit la nature à un ensemble d’objets destinés à être dominés et exploités par des techniques promises à une amélioration continue. Pour aride et agressive que soit cette vision, elle n’en constitue pas moins une spiritualité. En ce sens il ne saurait y avoir de société sans spiritualité(s), aussi différent(e)s qu’elle(s) puisse(nt) être. Celle du chasseur sibérien considérant les animaux, fussent-ils chassés, comme des alter ego dignes de respect, nourrit une tout autre relation au milieu que la nôtre. Il semble dès lors illusoire que nous puissions surmonter la crise écologique dans laquelle nous nous abîmons sans interroger notre héritage occidental.
Ce colloque vise en premier lieu à expliciter et à questionner les spiritualités attachées aux grandes traditions religieuses et autres sagesses de par le monde sous l’angle de leurs relations à la nature. Pour ce faire, nous ferons appel à l’anthropologie, l’esthétique, la philosophie et la théologie notamment. Deux soirées spéciales seront consacrées, l’une à un exercice de prospective autour de la vision de la société en 2030 et 2050 par la Fondation Nicolas Hulot, et l’autre à une table ronde sur les limites de l’action politique et sur les marges d’action des grandes entreprises.
 

Documents à télécharger

Le programme [607 Ko] et l'affiche [2.9 Mo]

Vidéos

Toutes les interventions sont disponibles en vidéo sur le portail iTunes U de l'Université de Lausanne! Cliquez ici!

TOP ^

Recherche:
 Go
 
rss/atom
youtube 
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 30 70  -  Fax +41 21 692 35 55
Swiss University