L'IGD dans les médias en 2007

Presse | Radio
 

Presse

 

24 Heures - supplément Formation - 16 novembre 2007
«L'urbaniste devient un diplomate»


Contribution IGUL : Prof. A. Da Cunha
 

« L'Institut de géographie de l'Université de Lausanne lance un master en études urbaines avancées (MAS) en urbanisme durable. Cette nouvelle formation, unique en Suisse, associe une trentaire d'enseignants issus des milieux académiques et des milieux professionnels...»

Source : Oppliger, E. (2007, 16 novembre). L'urbaniste devient un diplomate. 24 Heures - supplément Formation, p.11.

Plus d'informations >

 

24 Heures - 1 octobre 2007

«La mixité fait disparaître la violence en ville»


Contribution IGUL : J.-B. Racine

« ...Il y a des carrières qui ne passent pas inaperçues. Celle de Jean-Bernard Racine, professeur de géographie humaine à l'UNIL depuis trente-quatre ans, laissera bien des traces. A commencer par le tutoiement des professeurs entre eux et avec leurs assistants, pratique qu'il a ramenée d'un long séjour au Canada, ainsi qu'une nouvelle manière de pratiquer la géographie... »

Source : Barraud, E. (1 octobre 2007). La mixité fait disparaître la violence en ville. 24 Heures - Edition Lausanne - région, p.20.

Interview réalisée à l'occasion du départ à la retraite du Prof. Racine.

Accès à l'article > http://www.24heures.ch

 

 

 

Le Temps sup. Carrières - 28 septembre 2007

« Création d'un mastère en urbanisme durable »


Contribution IGUL : A. Da Cunha

« ...Mais pour mener ces opérations à bien, il faut former des professionnels de l'urbanisme capables de discuter avec le politique et, par conséquent, de faire le lien entre les projets et les instances décisionnelles. Tel est l'objectif du nouveau mastère interdisciplinaire en études avancées (MAS) en urbanisme durable*, lancé par les Universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel en collaboration avec l'Idheap. «Nous avons besoin de personnes polyvalentes, compétentes à la fois au niveau technique et politique», constate Antonio da Cunha, directeur de l'Institut de géographie de l'Université de Lausanne et directeur du cursus. »

Source : Bogadi, F. (28 septembre 2007). Création d'un mastère en urbanisme durable. Le Temps (Genève). Supplément Carrières.


Accès à l'article > http://www.letemps.ch

Toutes les infos sur le Master en urbanisme durable

 

 

24 Heures - 4 septembre 2007

« Vous cherchez ? »


Contribution IGUL : C. Mager

«Economiste politique de for­mation, Christophe Mager est aujourd'hui chargé de cours à l'Institut de géographie de l'Université de Lausanne. Son département organise à Mon­treux, dès ce vendredi, le quinzième Colloque euro­péen de géogra­phie quantita­tive et théorique ....

- Trois mots qui disent Lau­sanne?- Ceux de Gainsbourg: J'fais des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous.
- Le livre sur votre table de nuit?- La ville et l'urbain: des savoirs émergents, pour m'en­dormir confiant en l'avenir de la géographie urbaine... »

Extraits de l'article

L' article paru dans 24 Heures du 4.09.07 [PDF]
ECTQG'07 (site Web)


Christophe Mager
© M. Roque de Pinho

 

 

 

Le Temps - 10 et 11 août 2007

» Pourquoi les pluies ont provoqué des inondations » et « Dégâts d'eau »


Contribution IGUL : Prof. E Reynard

«Embêtant. Selon les meilleurs experts, le réchauffement climatique promet d'intensifier les pluies et donc de multiplier les crues. Alors que faire? Emmanuel Reynard assure que la gestion locale de ce genre de catastrophe pourrait être grandement améliorée. Et de dénoncer manque de préparation et déficiences de communication. Mais dans ce domaine, assure-t-il, la mémoire des crises est lacunaire et la responsabilité de les empêcher n'est pas prise suffisamment au sérieux. Peut-être l'épisode de jeudi y aidera-t-il.»

« Pourquoi les pluies ont provoqué des inondations »
Article en ligne sur le site du journal Le Temps

 

 

Terre & Nature - 12 juillet 2007

GLACIERS (1/5) Environnement - Ils ont trop chaud


Contribution IGUL : Prof. E Reynard
«Un glacier est une masse de glace plus ou moins étendue qui se forme grâce à l'accumulation et au tassement de neige en hiver, précise Emmanuel Reynard, professeur de géographie à l'Université de Lausanne...

Modifier Supprimer

 

ER_terre-et-Nature.jpg
Illustration tirée de Terre & Nature du 12 juillet 2007


Radio

 

Radio Suisse Romande - Emission Impatience du 23 octobre 2007
«L'origine des vents»


Contribution IGUL : J.-M. Fallot

A l'occasion de l'atelier "Eole en Suisse" organisé durant 3 dimanche dans le cadre de l'exposition "du vent et des voiles" au Musée Olympique (20 septembre 2007 - 6 janvier 2008), Jean-Michel Fallot décrit la formation des principaux vents en Suisse (et ailleurs) : vents généraux (vents d'Ouest, bise), régionaux (foehn) et locaux (vents d'orages, brises). Ces vents portent différents noms selon les endroits. Vous en saurez plus en écoutant l'émission Impatience du 23 octobre à la RSR et en participant à l'atelier "Eole en Suisse".

Pour écouter l'émission du 23 octobre :
http://www.rsr.ch/la-1ere/impatience

Pour plus d'infos sur l'atelier Eole en Suisse au Musée Olympique :
http://www.unil.ch/interface/page50010.html

© Eprouvette

 

Radio Suisse Romande - 5 juillet 2007

Emission «Ca coule de source»


Contribution IGUL : Prof. E. Reynard
L'or bleu 4/5. Aujourd'hui, découverte de la source de Villars-Tiercelin, un des rares villages suisses possédant sa propre source.
Invité: Emmanuel Reynard, professeur de géographie de l'Université de Lausanne qui parlera des bisses en Valais.

Source : http://www.rsr.ch/la-1ere/ca-coule-de-source (consulté le 18.07.07)

Pour écouter l'émission

Pour en savoir plus sur les bisses valaisans

Modifier Supprimer

bisse_ayent.jpg
Bisse d'Ayent (VS) © E. Reynard


 

Radio Suisse romande - 2 juillet 2007

Emission «Ca coule de source»


Contribution IGUL : Prof. J. Winistörfer

L'or bleu 1/5.
Stéphane Gabioud vous propose une plongée dans les eaux claires de la Suisse. Le projet interrégional 2007 de SRG SSR idée suisse décline un thème rafraîchissant «Quellen! Sources! Fonti! Funtaunas!». Aujourd'hui, découverte d'un lieu unique en Europe, situé dans les montagnes grisonnes: le partage des eaux d'une source qui va se jeter dans trois mers.Invité: Jürg Winistörfer, professeur de géographie de l'Université de Lausanne.

Source : http://www.rsr.ch/la-1ere/ca-coule-de-source (consulté le 18.07.07)

Pour écouter l'émission

septimer_pass.jpg
© MySwitzerland.com

 

Radio Suisse romande - 22 février 2007

Emission « Un dromadaire sur l'épaule »


Contribution IGUL : B. Zuppinger

Ouagadougou, secteur 16 (4/5)

Depuis de longues années, Janvier, artiste peintre suisse partage son existence entre le Jura et Ouagadougou, secteur 16. Là, dans ce quartier défavorisé, sur une parcelle non lottie, vivant dans la plus grande simplicité, cet ancien moine s'est initié à l'art du bronze. De manière traditionnelle et africaine, pour ainsi dire moyenâgeuse, avec ses amis bronziers, Janvier crée.En sa compagnie, dans la chaleur exhalée par le feu - et dans la poussière que soulève méchament l'Harmattan - nous assistons à un coulage, puis au démoulage de statuettes. Et tandis que sous un soleil de plomb, le bronze refroidit, Janvier et Parso, son fils adoptif africain, racontent leur histoire...

Invité: Bernard Zuppinger, doctorant à la faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne, ses recherches portent sur les dynamiques spatiales des périphéries informelles de Ouagadougou et particulièrement sur les enjeux locaux des politiques d'aménagements.

Bernard Zuppinger co-dirige en outre l'Association Michel Parrainages Suisse-Burkina dont l'objectif est le soutien à la scolarisation et à la formation professionnelles de jeunes issus des quartiers informels de Ouagadougou.

Source : http://www.rsr.ch/la-1ere/un-dromadaire-sur-l-epaule (consulté le 30.08.07)

Pour écouter l'émission

Modifier Supprimer

026_ouaga.jpg
Ouagadougou © B. Zuppinger


TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
youtube 
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69230 70  -  Fax +41 21 69235 55
Swiss University