Vous êtes ici: UNIL > Institut de géographie et durabilité > La recherche > Études du développement

Études du développement

Le groupe Études du développement travaille sur le développement conçu comme l’ensemble des initiatives ou processus visant une amélioration durable et écologiquement soutenable des conditions de vie en société, en prenant en compte les acteurs, les pratiques, les discours et les valeurs qui sont associés à ces processus.

Une perspective géographique permet l’articulation des échelles d’analyse socio-spatiales pour offrir une lecture des problèmes contemporains organisés selon trois axes principaux :


Le groupe privilégie une approche constructiviste visant un décloisonnement des savoirs académiques, en mettant l’accent sur les liens entre les savoirs locaux, la recherche scientifique et ses possibles applications et solutions pratiques.

Les recherches et les enseignements menés par le groupe Etudes du développement se caractérisent par une démarche interdisciplinaire, basée en particulier sur les théories critiques de la géographie sociale, politique et économique, mais aussi sur la « political ecology », l’économie écologique et institutionnelle ainsi que la socio-anthropologie. Ces recherches sont aussi fondées sur des travaux empiriques dans des contextes socio-spatiaux très variés, parmi lesquels l’Inde, le Sahel, l’Ethiopie, ainsi que la Bolivie, Madagascar, le Proche Orient, la Russie et la Suisse. Enfin, un décloisonnement académique s’opère par des collaborations régulières avec des organisations non-académiques à divers niveaux (local, national et international).


 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
youtube 
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69230 70  -  Fax +41 21 69235 55
Swiss University