Perspectives de recherche

Publication
 

Au cours de ces dernières années, les recherches de l'Institut ont porté sur les possibilités de publication de cartes de qualité au moyen de cette légende. Plusieurs cartes ont été publiées au moyen du dessin assisté par ordinateur. Aujourd'hui, l'édition des cartes se fait principalement au moyen du logiciel Adobe Illustrator (Lambiel et Reynard, 2002 ; Lambiel et Reynard, 2003).

Plutôt axée sur la distinction des différentes morphogénétiques, l'aspect dynamique des processus fait encore défaut dans la légende de l'IGD. La thèse de David Theler vise à développer ces aspects, en mettant l'accent sur les processus de transfert sédimentaire en lien avec les risques hydrologiques. Cette thèse vise également à explorer et à approfondir de nouvelles méthodes en lien direct avec la cartographie tels que l'analyse de photos aériennes ou orthorectifiées, la télédétection satellitaire et les modèles numériques d'altitude (MNA).

La thèse de Geraldine Bissig porte sur la cartographie des géomorphosites. Cette thèse vise à développer une légende ad-hoc utilisable autant dans une perspective de valorisation touristique de ces sites, qu'en vue de leur protection.

Un Groupe de travail en cartographie géomorphologique appliquée (AppGeMa pour « Applied Geomorphological Mapping ») a été fondé au sein de l'Association Internationale des Géomorphologues (IAG) en 2006. Ce groupe réunit pour l'instant une quarantaine de chercheurs du monde entier, actifs dans le domaine de la cartographie géomorphologique. Les principaux objectifs du groupe de travail sont de :

  • collecter articles et ouvrages sur les aspects appliqués de la cartographie géomorphologique ;
  • réunir des cartes géomorphologiques servant de référence ;
  • créer un forum de discussion virtuel sur l'usage des cartes géomorphologiques entre professionnels et scientifiques ;
  • élaborer une légende géomorphologique standardisée transposable dans un environnement SIG ;
  • créer un glossaire strictement en lien avec la cartographie géomorphologique.

TOP ^

Publication

Theler, D., Reynard, E., Bardou, E. (2008). Geomorphological maps of a high mountain watershed: Sedimentary dynamics of the Bruchi torrent, Swiss Alps, Journal of Maps, v2008, 277-289.

TOP ^


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map


Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 30 70  -  Fax  +41 21 692 35 55