Vous êtes ici: UNIL > Institut de géographie et durabilité > La recherche > Études alpines > Modélisation hydrologique

Modélisation hydrologique

La recherche hydrologique à l’Institut de géographie et durabilité concerne surtout l’étude de la connectivité hydrologique et son rôle sur le transport solide, de soluté et sur l’écologie des bassins-versants, et aussi les effets sur les inondations. Ces recherches visent : (1) à comprendre quels sont les facteurs qui contrôlent la connectivité hydrologique ; et (2) à développer des indexes simples mais robustes afin de paramétrer la connexion hydrologique, avec un rapport optimal entre complexité et contenu de l’information.

La connectivité hydrologique est revenue au devant de la scène des recherches en hydrologie de par son importance pour l’étude du comportement hydrologique à travers plusieurs échelles, de par son importance sur la qualité de l’eau et surtout sur le risque de pollution diffuse dont elle est un des facteurs clés et de par son potentiel interdisciplinaire à l’interface des recherches en hydrologie, géomorphologie, écologie, qualité et gestion de l’eau.

En utilisant le « Network Index » de Lane (Lane 2004), une étude très récente montre le rôle central de la connectivité hydrologique dans le contexte des changements climatiques, avec une altération de la fréquence et de la durée de connexion ce qui aura des effets directs sur l’écoulement de surface et donc sur la qualité et la gestion de l’eau.

Ces recherches vont être appliquées, parmi autres, au bassin versant du Vallon de Nant (12.5km2), réserve naturelle depuis 1970 et bassin versant expérimental de la Faculté de Géosciences dans les Alpes Vaudoises, car celui-ci offre une plateforme exceptionnelle d’étude de la dynamique spatio-temporelle de la connectivité hydrologique et de son importance sur le transfert et la mobilisation des sédiments.

Nos travaux sur les inondations sont fortement liés à nos travaux sur la connectivité hydrologique. Surtout, ils aiment à utiliser les données précis et en résolution haute pour représenter la morphologie du terrain et des zones d’inondations. Y compris est le développement des nouveaux méthodes pour la réduction des risques d’inondation en utilisant l’aménagement de terrain et méthodes pour la démocratisation de la science de l’hydrologie. Il y a des bons liens avec nos travaux sur la climatologie régionale.
 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map


Le Vallon de Nant – bassin versant expérimental de la Faculté des géosciences et de l’environnement


Le Vallon de Nant – bassin versant expérimental de la Faculté des géosciences et de l’environnement


Prévisions de la propension à la connectivité hydrologique pour un bassin versant


Prévisions d’inondation dans une ville


Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 30 70  -  Fax  +41 21 692 35 55