Evénement à l'agenda de l'IHAR en 2019

14 mai 2019

"L'enlèvement surnaturel des enfants en Inde et en Europe occidentale : histoire comparée ou histoires connectées ?". Conférence de David White, Professeur d'Histoire des religions à l'Université de Californie, Santa Barbara.

Conférence_White2.jpgUn ensemble de mythes et rites analogues, provenant de l’Inde ancienne et moderne et de l’Europe médiévale et moderne, concerne la récupération par leurs mères des enfants enlevés par des esprits (malins, des morts, familiaux). Pour l’historien·ne qui chercherait à interpréter le jeu de similarités et des différences entre ces traditions séparées par des milliers de kilomètres dans l’espace et des siècles dans le temps, deux approches seraient possibles : analogique (histoire comparée) et généalogique (histoires connectées).

15h15, Anthropole 5125

7 mai 2019

"Religion Civique, Religion Civile, Religion Publique : trois rapports possibles entre les religions et le politique". Conférence de la Prof. Paula Montero, Université de Sao Paulo, Brésil.

religiao-e-politica-bancada-evangelica.jpgRésumé : "Je propose de travailler de manière analytique et comparative trois expressions couramment utilisées dans la littérature des sciences humaines et de l’histoire pour traiter les rapports entre les religions et la politique : "religion civique", "religion civile" et plus récemment "religion publique". Nous partons de l’hypothèse que ces différentes approches, plutôt que décrire et qualifier les relations possibles entre ces deux sphères de valeur, comme dirait Weber, éclairent des manières distinctes d’appréhender le politique et le religieux.  En effet, ces variations expriment différents modes de travailler l´idée d ´Église à l´intérieur des sciences humaines".

17h15, Anthropole 5021

Dans le cadre du séminaire de recherche de l'IHAR et du colloque de recherche de l'ISSR.


21 mai 2019

Stefano.jpg"La perception des « Indiens » d’Amérique dans la Histórica Relación del Reyno de Chile (1646) du jésuite Alonso de Ovalle (1603-1651)". Présentation du projet de thèse de M. Stefano R. Torres, Assistant diplômé de la chaire d’historie et anthropologie des christianismes modernes, sous la direction du Prof. Christian Grosse. Dans le cadre du séminaire de recherche de l'IHAR.

17h15, Anthropole 5018.

 

Partagez:
Anthropole 5020.1 - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 83