Journée d'étude: "Comment écrit-on l'histoire des Juifs?"

Jeudi 29 novembre 2012, de 10h à 17h, salle Anthropole 5021

L’histoire juive s’est constituée en domaine d’étude au début du dix-neuvième siècle et n’a cessé d’être depuis l’objet de débats. Comment intégrer dans un même récit des histoires produites dans des contextes différents, que faire des événements majeurs du vingtième siècle, quels sont les effets sociaux produits par la connaissance de cette histoire ? Telles sont les questions principales qui seront abordées lors de cette journée d’étude.

Organisateurs : Jacques Ehrenfreund, Antoine Germa
Avec le soutien de la FEJUNIL, de l’Association des amis de la FEJUNIL et de la FTSR

Programme de la journée:

10h15 : Introduction. Jacques Ehrenfreund (UNIL-IRCM) : « Quelques remarques sur les usages politiques de l’histoire des Juifs »

10h30-12h : La connaissance de l’histoire des Juifs et ses effets

• Antoine Germa (historien) : « A propos du livre Les Juifs dans l'histoire : Projet historique ou projet politique ? »

• Danny Trom (CNRS-EHESS) : « Histoire des Juifs ou apologie du fait juif ? »

• Paul Zawadzki (Université de Paris I) : « Fanatisme et connaissance : le problème de la "bêtise de l'intelligence" »

12h-12h30 : Discussion

12h30-14h : Pause

14h-15h : Une histoire des histoires ? Diversité et unité, un défi pour l’historien

• Giacomo Todeschini (Université de Trieste) : « L'histoire des Juifs à la lumière de l'histoire chrétienne : une simplification théologique »

• Benjamin Lellouch (Université de Paris VIII) : « Les Juifs dans la société ottomane : différents ou singuliers ? »

15h-16h : Comment intégrer les ruptures contemporaines dans l’histoire juive?

• Tal Brutmann (ville de Grenoble) : « Dans l'ombre de la mort. Les Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale »

• Régine Azria (CNRS-EHESS, CEIFR) : « Quelques faits marquants de l'après-guerre : entre histoire juive et grande Histoire – un regard de sociologue »

16h-17h : Discussion

>> Télécharger le programme