Journée d'étude et de dialogue autour de Pierre Gisel

Vendredi 9 novembre, de 10h00 à 16h45, Anthropole 5033

L'IRCM a le plaisir de vous présenter le programme de la journée d'étude et de dialogue autour de Pierre Gisel à l'occasion de son départ à la retraite.

Programme de la journée:

10.00 Accueil des participant-e-s

10.15 Serge Margel : « Des traditions inventées à l'invention du religieux »

10.45 Xavier Gravend : « Les métissages de la théologie chez Pierre Gisel »

11.15 Pause

11.30 Thibault Walter : « Institution, généalogie et rétroaction. Le problème de la rétroaction dans l'institution de la musique concrète : le cas de la rupture théologique entre le maître, Pierre Schaeffer et son élève Eliane Radigue »

12.00 Pause déjeuner

13.30 Christian Grosse : « Apologétique et science des religions. Polémiques autour de la chaire d'histoire des religions de l'Université de Genève (fin XIXe s.) »

14.00 Jacques Ehrenfreund : « Traiter de l’histoire du judaïsme à l’université. Un dialogue avec Pierre Gisel »

14.30 Silvia Mancini : « Logique du fondement et logique orthopratique. Le problème théologique de la ‘croyance’ à l’épreuve du culte populaire des images habillées au Mexique »

15.00 Pause

15.15 Raphaël Rousseleau : « Que serait une théologie païenne ? Une réponse nietzschéenne et son avatar hindou »

15.45 Danièle Hervieu-Léger : « Du religieux et de la tradition : rencontre avec Pierre Gisel »

16.15 Discussion et synthèse de la journée

17.15 Anthropole, salle 1129 – Leçon d’adieu du Professeur Pierre Gisel :

Résistances des particularités et pièges de l'universel.
Pour un usage subversif des corps, des traditions et des frontières.

La Leçon d’adieu sera précédée des allocutions du Recteur de l’UNIL et du Doyen de la FTSR, et suivie d’un apéritif.

>> Programme à télécharger