Le projet politico-poétique du Centro Pablo de la Torriente Brau : un laboratoire cubain de culture musicale, graphique et littéraire

Les événements d'avril 2013 en Suisse | Le programme de coopération et d'échanges culturels Suisse-Cuba | Le professeur Jorge Bermúdez | Le duo de trovadores Lien y Rey
 

Les événements d'avril 2013 en Suisse


Dans le cadre du programme de coopération culturelle et d'échanges Suisse-Cuba financé par COSUDE et mis sur pied par la Professeure Silvia Mancini (IRCM-FTSR), l'Université de Lausanne a le plaisir d'accueillir le Professeur Jorge Bermúdez pour la conférence:

« El cartel cubano contemporáneo »
 


Jeudi 25 avril 2013 à 17h15 en salle 1628 à Géopolis

En collaboration avec les chaires de Sociologie de l’image (Prof. Gianni Haver) et d’Histoire internationale contemporaine (Prof. Jean Batou) de la Faculté des SSP.

La conférence sera en espagnol mais des éclairages en français ainsi qu'un support visuel aideront les non-hispanophones.

Jorge Bermúdez, professeur d'art et de communication à la Faculté de Communication de l'Université de La Havane, est spécialiste de l’affiche cubaine– un genre de production dans lequel Cuba s’est distinguée depuis les années 1930 en Amérique latine. Il est notamment l'auteur de Massaguer: república y vanguardia (2011); La imagen constante: el cartel cubano del siglo XX (2000); et d'anthologies visuelles sur José Marti (2004) et Ernesto Che Guevara (2006).

A cette occasion, une exposition d'affiches cubaines intitulée «Por los derechos de la infancia» se tiendra du 15 au 26 avril dans le Hall central du Rez de Chaussée du bâtiment Géopolis.

La conférence de M. Bermúdez sera suivie d'un concert de Lien y Rey, un duo de trovadores cubains, rattachés au Centro Pablo de la Torriente Brau de la Havane

Le concert aura lieu à 20h à Zélig, Bâtiment Géopolis

Le duo Lien y Rey y présentera son nouvel album "Isla" qui engage un dialogue avec leur île natale de manière polémique, contradictoire, unique. Les chansons parlent du quotidien de l'île, de ses réalités, ses amours, tristesses et espérances.

Ces derniers seront par ailleurs en tournée en Suisse romande et à Berne entre le 13 et le 26 avril 2013 dans les salles suivantes:

  • 25/04 Zélig, UNIL, Lausanne


Par ailleurs, une seconde exposition sera organisée au Centre Culturel Pôle Sud à Lausanne du 16 au 27 avril 2013.
Il s'agit d'une rétrospective d'une quarantaine d'affiches, produite par des artistes rattachés au Centro Pablo, intitulée "El Cartel En el centro. Centro Cultural Pablo de la Torriente Brau 2006-2013" et construite autour du thème de la diversité et de la différence.
>> Pour plus d'informations


 

            

TOP ^

Le programme de coopération et d'échanges culturels Suisse-Cuba

Ces événements s’inscrivent dans un programme de coopération culturelle de large envergure, qui a débuté en 2011 et qui jusqu’à présent a impliqué la mobilisation de diverses institutions officielles : l’Université de Lausanne, COSUDE, l’Ambassade suisse à La Havane, l’Université de La Havane, l’Instituto cubano de investigación cultural Juan Marinello, le Centro Pablo de la Torriente Brau, l’un et l’autre rattachés au Ministère de la Culture cubain.

D'autres activités ont déjà été réalisées auparavant dans le cadre de ce projet d’échanges et de coopération culturelle Suisse-Cuba:

  • un ensemble de recherches de terrain, effectuées à Cuba par une équipe de l’UNIL rattachée à l’Institut Religions, Cultures, Modernité (Silvia Mancini, Amélie Stuby, Francis Mobio);
  • la réalisation par Francis Mobio du documentaire Cuba También (2011), présenté en 2012 au Festival « Cine Povre » de Gibara – l’un et l’autre financés par l’UNIL et le Département Interfacultaire d’Histoire et Sciences des Religions (DIHSR) de cette même université;
  • la présentation publique de ce même film à l'Université de Lausanne, le 30 novembre 2011. Une telle présentation inaugurait la tournée du Directeur du Centro Pablo, le poète et cinéaste Victor Casaus ; de trois artistes cubains représentants de la Nueva Trova et d'un ingénieur du son - tous rattachés au Centro Pablo (Norge Batista, Rolando Berrío, Yamira Diaz et Jaime Canfux). La tournée des musiciens, qui a eu lieu entre le 22 novembre et le 12 décembre, a touché plusieurs villes de Suisse romande, et a connu un franc succès. L'organisation de ces manifestations a été rendue possible grâce à l’aide financière du Fonds Culturel Sud et de l'Université de Lausanne;
  • la signature d’un accord d’échange de professeur-e-s et d’étudiant-e-s entre l’UNIL et l’Université de La Havane, actif depuis mai 2012;
  • l’établissement d’un accord d’échange artistique-culturel, financé par COSUDE, entre la Suisse et Cuba, notamment dans les domaines artistiques (musique, art graphique, poésie, photographie, etc.) et des sciences historico-sociales.

Pour le présent volet du projet qui sera présenté en avril 2013 (le projet politico-poétique du Centro Pablo de la Torriente Brau: un laboratoire cubain de culture musicale, graphique et littéraire), la décision d’assortir musique et art graphique correspond à un choix délibéré. En effet le Centro Pablo poursuit dès sa naissance un projet culturel ‘holiste’, où différentes formes d’expression (poésie, musique, cinéma, photographie, textes mémoriels, art graphique, histoires de vie, etc.) se trouvent mobilisées dans une synergie d’intentions et d’aspirations, destinée à conserver la mémoire historique des moments les plus significatifs de l’histoire du pays.
Ainsi, pour promouvoir et diffuser ce projet mémoriel du Centro Pablo, projet nourri de la créativité des artistes les plus significatifs liés au Centro, la tournée prévue en Suisse pour le mois d’avril a été conçue afin de donner un plus grand rayonnement international à deux des productions artistiques cubaines: l’art graphique et la nueva trova cubana.

TOP ^

Le professeur Jorge Bermúdez

Jorge Bermúdez est professeur en Art et Communication à la Faculté de Communication de l'Université de La Havane. Il préside la Chaire de Graphisme "Conrado W.Massaguer" de l'Université de la Havane.

Quelques publications:
Gráfica e Identidad Nacional, Universidad Autónoma Metropolitana de Xochimilco, México D. F., 1994.
La imagen constante: el cartel cubano del siglo XX, editorial Letras Cubanas, La Habana, 2000
Massaguer: república y vanguardia. Editorial del Centro Cultural Pablo de la Torriente Brau, La Habana, 2011.
Antología visual: José Lezama Lima en la plástica y la gráfica cubanas, Editorial Letras Cubanas, La Habana, 2011.

TOP ^

Le duo de trovadores Lien y Rey

Le duo cubain de Nueva Trova, Lien y Rien, originaire de la Province de Matanzas et lié au Centro Pablo de la Torriente Brau, s'est distingué notamment en 2011, au festival Cubadiscos, en recevant le titre de "meilleur album de Trova" (voir l'album en annexe 4). Lors de la présente tournée, organisée en partenariat avec le Centro Pablo, les deux artistes viendront, entre autres, présenter leur nouvel album "Isla" qui engage un dialogue avec leur île natale de manière polémique, contradictoire, unique. Les chansons parlent du quotidien de l'île, de ses réalités, ses amours, tristesses et espérances. Les sonorités particulières, caractéristiques du duo, permettent de restituer au spectateur toutes les sensations et émotions que les artistes cherchent à faire passer dans leurs oeuvres.

En concert le 25 avril au Zelig à 20h.

Leur prestation aura une durée approximative de 1h15 à 1h20.

Site officiel du duo
 

Lien RODRIGUEZ LOPEZ (LIEN)

Première voix et guitare. Compositrice, chanteuse, guitariste et violoncelliste.
Née en 1975 à Matanzas, Cuba.
En 1981, Lien alors âgée de 6 ans prend des cours de piano. En 1983, elle entre à l'Escuela Vocacional de Artes Alfonso Pérez Isaac de la ville de Matanzas pour y étudier le violoncelle. Elle remporte l'année suivante le prix "Jóvenes músicos" et trouve une place comme soliste dans l'Orchestre Symphonique de Matanzas, sous la direction d'Alberto García.
En 1990, Lien commence des études de niveau supérieur à l'Ecole Nationale des Arts de La Havane où elle intègrera plusieurs formations de chambre et gagnera le concours national de musique "Amadeo Roldán".
En 1993, elle intègre la formation menée par la fameuse chanteuse cubaine Liuba Mería Hevia en tant que violoncelliste. Elle enregistre trois albums sous sa direction et part en tournée dans de nombreuses villes de Cuba, de Colombie et d'Espagne.
En 1996, Lien commence à étudier la guitare populaire. Elle fonde avec le joueur de Tres, Rey Pantoja, le duo LIEN y REY. Le duo a, à ce jour, déjà enregistré 6 albums, dont l'un d'entre eux a reçu le prix du meilleur album au festival CUBADISCO 2011, compétition pour laquelle il a été nominé à maintes reprises. LIEN y REY ont joué sur scène à Cuba, mais également en Colombie, en Espagne et en Suisse.
Lien fait partie depuis 1995 de la "Asociación Hermanos Saíz (AHS)" et, depuis 2005, de la "Unión Nacional de Escritores y Artistas de Cuba" (UNEAC).
Elle a également écrit des livres de poésies ainsi que des scénarios pour la radio; réalisé des ateliers de musique pour enfant et donné des cours de musique cubaine dans des écoles prestigieuses telles que l'Ecole Professionnelle de musique de Matanzas, L'Université colombienne Antonio Nariño, ainsi que l'Académie des Arts et des Lettres de Bogotá.
Actuellement, elle continue ses activités de guitariste, chanteuse, compositrice et parfois violoncelliste au sein du duo LIEN y REY. Elle fait partie du Catalogue d'Excellence de l'Institut Cubain de Musique.

Reinaldo PANTOJA VERGARA (REY)

Seconde voix et tres (instrument à cordes cubain). Compositeur, chanteur, guitariste, tresero et arrangeur.
Né en 1977 à Granma (Cuba).
En 1982, Reinaldo (Rey) entre à l'Ecole de Musique Rafael Cabrera, où il accomplit son école primaire et reçoit des cours de guitare populaire du célèbre trovador et guitariste Nerio González.
En 1987, il commence dans la même école des cours de guitare classique et gagne le concours provincial de guitare organisé par l'institution.
En 1992, Rey passe par l'Ecole Nationale des Arts de la Havane pour y étudier le Tres cubano (instrument typique de Cuba). Il gagne, quelques années plus tard, le concours national de Musique Amadeo Roldán et intègre plusieurs formations, tant traditionnelles que de chambre.
En 1995, il intègre, tout comme Lien, la formation de la chanteuse cubaine Liuba María Hevia avec qui il part en tournée et grave un disque.
En 1996, il fonde avec Lien Ródriguez le duo LIEN y REY.
Rey a été, entre autres, professeur aux Universités de Cundinamarca et Antonio Nariño (Colombie). Il a également réalisé des ateliers de musique cubaine à l'Académie Supérieure des Arts de Bogotá.
Rey est membre de la Asociación Hermanos Saíz (AHS) depuis 1996 et de la Unión Nacional de Escritores y Artistas de Cuba (UNEAC) depuis 2005. Ces deux institutions réunissent l'avant-garde artistique de Cuba.
A l'heure actuelle, il poursuit ses activités de tresero, deuxième voix, compositeur, guitariste et arrangeur au sein du duo LIEN y REY. Il figure également dans le catalogue d'excellence de l'Institut Cubain de Musique.

TOP ^

Télécharger l'affiche

Partagez:
Anthropole 5020.1 - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 83