Enseignements à l'étranger

Cuba

Plusieurs enseignant-e-s rattach-é-s à l'IRCM ont eu l'occasion de se rendre à La Havane dans le cadre des accords entre l'UNIL et l'Université de La Havane d'une part et entre l'UNIL et l'Instituto Juan Marinello de La Havane d'autre part.

  • Du 4 au 7 février 2014, Francis Mobio, chargé de cours en anthrpologie visuelle a donné 16 heures de cours d'Introduction à l'anthropologie visuelle à l'Instituto Juan Marinello de La Havane.
  • Du 10 au 14 février 2014, Jacques Ehrenfreund, professeur d'histoire des Juifs et du judaïsme a donné 16 heures de cours d'Introduction à l'histoire des Juifs et du judaïsme à l'Université de la Havane.
  • Du 17 au 21 février 2014, Silvia Mancini, professeure d'historiographie et épistémologie de l'histoire des religions a donné 16 heures d'un cours niveau postgrade intitulé: "El pensamiento crítico de la historia comparada de las religiones ante las 'Ciencias de las religiones' contemporáneas" à l'Université de La Havane.

 

TOP ^

Toulouse

Du 3 au 21 février 2014, Jean-François Bert, Maître d'enseignement et de recherche, a été reçu à l'Université de Toulouse le Mirail en tant que professeur invité. Il a dispensé les cours suivants: "Les usages de Michel Foucault dans les sciences sociales", "Le mythe d'Oedipe chez Michel Foucault", "La co-écriture" et "Pratiques savantes, matérialité des savoirs".

TOP ^

Sao Paulo

Le Comité franco-brésilien de pilotage du programme « Chaires Françaises dans l’Etat de Sao Paulo », lors de sa réunion du 20 décembre 2013, a octroyé l’une de ces chaires françaises à la prof. Silvia Mancini pour le projet intitulé : Techniques du corps et de l’esprit. Approche historico-comparative des dispositifs psycho-corporels de construction, transformation et réparation en Amérique latine. Les activités des lauréats débuteront en février 2014 ; la chaire de notre collègue Silvia Mancini débutera ses activités le 7 juillet 2014, au Département d’Histoire de l’Université de Sao Paulo.

Universidade de São Paulo (USP), Faculdade de Filosofia, Letras e Ciências Humanas – Brésil. Niveau POSTGRADE, cours (26 heures), dispensé entre le 20 juillet et le 27 août. Titre du cours : "Tradiçòes Marginalizadas e Transversais. Seção 1. – Introdução histórico-epistemológica Seção 2. - Introdução às correntes esotéricas modernas e contemporâneas".
 

TOP ^

Partagez:
Anthropole 5020.1 - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 83