Atelier d'été en anthropologie visuelle

Du 11 au 15 septembre 2017

Ecole d'été en anthropologie visuelle de la Commission audiovisuelle de la SSE.

La Commission audiovisuelle de la Société Suisse d’Ethnologie (SSE) organise du 11 au 15 septembre 2017 une formation pratique d'une semaine en audiovisuel pour les étudiant-e-s qui suivent un cursus d’ethnologie et d’anthropologie sociale dans les universités suisses. Pour se familiariser aux techniques de tournage et de montage, les participant-e-s effectueront en équipe un exercice pratique, de la conception du sujet à la présentation au public. Afin que le travail soit concret, chaque équipe tournera dans la région de Neuchâtel un court métrage sur un sujet donné.

Cet atelier a pour objectifs de permettre l’acquisition d’un savoir-faire techniques en audiovisuel, de favoriser une réflexion sur ses multiples usages, et de sensibiliser les participant-e-s aux problématiques de l’anthropologie visuelle. En conséquence, il s’agira pour les étudiant-e-s de s’interroger sur la mise en images d’un objet d’étude, de réfléchir aux spécificités des médias audiovisuels pour transmettre un point de vue, de se pencher sur ce qui distingue un traitement journalistique ou télévisuel d’un sujet donné d’une enquête ethnographique où la caméra est utilisée comme outil de recherche. Comme en 2012 et en 2014, cet atelier interuniversitaire est pensé pour créer du lien entre les étudiant-e-s des différentes régions linguistiques intéressé-e-s par l’usage de la vidéo en anthropologie. Il s’inscrit dans la perspective du développement de l’anthropologie visuelle en Suisse tel qu’il est souhaité par la Commission audiovisuelle de la SSE. Cette année, l’atelier bénéficiera également du soutien de l’Association Suisse des Sciences Humaines (ASSH) et devrait s’inscrire à terme dans une offre bisannuelle de la Commission audiovisuelle de la SSE.

L’atelier d’été 2017 se déroulera en partie à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel. Sur inscription, il est limité à cinq étudiant-e-s par université participant au programme. Il est réservé aux étudiante- s de troisième année de bachelor et de master. L’inscription se fait sur dossier, les étudiant-e-s sont prié-es de fournir avant le 30 mars une page justifiant leur intérêt pour l’utilisation de la vidéo dans leurs travaux ethnographiques : gregoire.mayor@unine.ch; silke.andris@unibas.ch; francis.mobio@unil.ch.

L’enseignement est gratuit. Une contribution de 300.- CHF est toutefois demandée aux participant-e-s pour les frais d’hébergement et de repas.

Enseignant-e-s : CAV: Philippe Gazagne, Grégoire Mayor, Francis Mobio.

Les cours sont donnés en français, allemand et anglais. Organisation : Commission audiovisuelle de la Société suisse d’ethnologie, avec le soutien des universités de Bâle, Lausanne, Neuchâtel et de l'Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales (ASSH).

Du 27 août au 5 septembre 2014

La caméra comme outil de recherche : focus sur les utopies

Atelier d’été d’anthropologie visuelle de la Commission audiovisuelle de la SSE.

La Commission audiovisuelle de la Société Suisse d’Ethnologie (SSE) organise du 27 août au 5 septembre 2014 une formation pratique de dix jours en audiovisuel pour les étudiant-e-s qui suivent un cursus d’ethnologie et d’anthropologie sociale dans les universités suisses. Pour se familiariser aux techniques de tournage et de montage, les participant-e-s effectueront en équipe un exercice pratique, de la conception du sujet à la présentation au public. Afin que le travail soit concret, chaque équipe tournera dans la région de Neuchâtel un court métrage sur un sujet donné. Cette année, le thème général portera sur les utopies sociales ou individuelles et les manières dont elles peuvent être appréhendées par le film.

Cet atelier a pour objectifs de permettre l’acquisition d’un savoir-faire techniques en audiovisuel, de favoriser une réflexion sur ses multiples usages, et de sensibiliser les participant-e-s aux problématiques de l’anthropologie visuelle. En conséquence, il s’agira pour les étudiant-e-s de s’interroger sur la mise en images d’un objet d’étude, de réfléchir aux spécificités des médias audiovisuels pour transmettre un point de vue, de se pencher sur ce qui distingue un traitement journalistique ou télévisuel d’un sujet donné d’une enquête ethnographique où la caméra est utilisée comme outil de recherche. Comme en 2012, cet atelier interuniversitaire est pensé pour créer du lien entre les étudiant-e-s des différentes régions linguistiques intéressé-e-s par l’usage de la vidéo en anthropologie. Il s’inscrit dans la perspective du développement de l’anthropologie visuelle en Suisse tel qu’il est souhaité par la Commission audiovisuelle de la SSE. Cette année, l’atelier bénéficiera également du soutien de l’Association Suisse des Sciences Humaines (ASSH) et devrait s’inscrire à terme dans une offre bisannuelle de la Commission audiovisuelle de la SSE.

L’atelier d’été 2014 se déroulera en partie à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel. Sur inscription, il est limité à cinq étudiant-e-s par université participant au programme. Il est réservé aux étudiante- s de troisième année de bachelor et de master. L’inscription se fait sur dossier, les étudiant-e-s sont prié-es de fournir avant le 30 mars une page justifiant leur intérêt pour l’utilisation de la vidéo dans leurs travaux ethnographiques : gregoire.mayor@unine.ch; silke.andris@unibas.ch; francis.mobio@unil.ch. Une rencontre préliminaire est prévue le 23 mai à 17h à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel.

L’enseignement est gratuit. Une contribution de 300.- CHF est toutefois demandée aux participant-e-s pour les frais d’hébergement et de repas.

Enseignant-e-s : N.N. (Technik: Kamera), Gilles Abravanel (Technik: Tonaufnahme), CAV: Balz Alter, Silke Andris, Grégoire Mayor, Francis Mobio.

Les cours sont donnés en français, allemand et anglais. Organisation : Commission audiovisuelle de la Société suisse d’ethnologie, avec le soutien des universités de Bâle, Lausanne, Neuchâtel et de l'Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales (ASSH).

Partagez:
Anthropole 5020.1 - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 83