Les mémorant·e·s de l'IHAR

Mémoires en cours | Mémoires défendus
 

Mémoires en cours

Marie Barras : Mémoire de master en Histoire des religions, sous la direction de Nicolas Meylan en co-tutelle avec le Prof. Philippe Kaenel. Titre provisoire: "Représentations peintes de magiciennes en Angleterre à la fin du XIXe siècle : Cristallisation discursive des rapports de pouvoir".

Camille Biner : Mémoire de master en Histoire des Juifs et du judaïsme, sous la direction du Prof. Jacques Ehrenfreund.

Cyprien Cailler : Mémoire de master en Anthropologie des mondes indiens et indigènes, sous la direction du Prof. Raphaël Rousseleau.

Constance Dayer : Mémoire de master en Histoire des Juifs et du judaïsme, sous la direction du Prof. Jacques Ehrenfreund.

Virgile Delmas : Mémoire de master en Anthropologie des mondes indiens et indigènes, sous la direction du Prof. Raphaël Rousseleau.

Adrien Dorthe : Mémoire de master en Histoire des religions, sous la direction de Nicolas Meylan. Titre provisoire: "Penser la religion autrement ? La construction et l’émergence de la catégorie de « spiritualité » dans les sciences sociales, entre discours émique et discours étique".

Marie Dunand : Mémoire de master en Histoire des religions, sous la direction de Nicolas Meylan. Titre provisoire: "Le Roi est mort! Vive le Roi! Magie, souveraineté et Etat dans The Lord of the Rings de J.J.R. Tolkien et dans The Malazan Book of the Fallen de Steven Erikson."

Lays Farra : Mémoire de master en Histoire des religions, sous la direction de Nicolas Meylan. Titre provisoire: "Les origines païennes/indo-européennes du sapin de Noël chez les penseurs völkisch".

Laura Hennin : Mémoire de master en Anthropologie des mondes indiens et indigènes, sous la direction du Prof. Raphaël Rousseleau. Titre provisoire: "Les lieux de mémoire arméniens".

Stéphane Hubin : Mémoire de master en Anthropologie des mondes indiens et indigènes, sous la direction du Prof. Raphaël Rousseleau.

Manon Liechti : Mémoire de master en Anthropologie des mondes indiens et indigènes, sous la direction du Prof. Raphaël Rousseleau. Titre provisoire : "Rôles et conceptions de genre dans les rites et mythes de Mami Wata chez les Adja-fon au Bénin".

Lara Loye : Mémoire de master en Anthropologie des mondes indiens et indigènes, sous la direction du Prof. Raphaël Rousseleau. Titre provisoire : "Imaginaires et pratiques des grottes dans l'espace social népalais".

Dimitri Schertenleib : Mémoire de master en Anthropologie des mondes indiens et indigènes, sous la direction du Prof. Raphaël Rousseleau. Titre provisoire: "Bouddhisme et écologie. Influence des croyances sur les pratiques écologiques".

TOP ^

Mémoires défendus

Stefano R. Torres : L'incube du tribunal, ou micro-histoire d'un procès chilien pour viol d'enfant (1792) (sous la direction du Prof. Christian Grosse), mémoire soutenu en janvier 2018.

Zuleika Romero : Le corps comme dispositif de témoignage dans le culte des saints. Étude comparative sur le statut de la corporalité dans les cultes de San Lazaro (Cuba) et de San Judas Tadeo (Mexique) (sous la direction de la Prof. Silvia Mancini), mémoire soutenu en août 2017.

Esteban Monnier : Cure du susto à Cuzsco: Le "typhotopos", ou le pouvoir curatif en zone trouble (sous la direction de la Prof. Silvia Mancini), mémoire soutenu en janvier 2016.

Chloé Hügli : Le fantôme et le militant au Museo de Ciencias Naturales de la Plata : ethnographie du devenir politique des "restes humains" patrimonialisés (sous la direction du Prof. Raphaël Rousseleau), mémoire soutenu en septembre 2014.

Sybille Rouiller : Perspective spirituelle globale et revendication identitaire locale dans le milieu néo-chamanique occidental. Étude de terrain: le cas des Déo-Celtes (sous la direction du Prof. Raphaël Rousseleau), mémoire soutenu en janvier 2014.

Amélie Stuby : Revalorisation du religieux à Cuba. Perspectives rénovatrices, stratégies économiques et colonisation des imaginaires. Analyse des discours en milieux savants et populaires (sous la direction de la Prof. Silvia Mancini), mémoire soutenu en août 2013.

Letizia Pizzolato : La transe aux marges. Rituel et transformation sociale au sein de terreiros de Bahia (Brésil) (sous la direction de la Prof. Silvia Mancini), mémoire soutenu en décembre 2012.

Jean-François Landolt : Tradition et « tâche de refondation » dans la christologie de Joseph Moingt: transmission et innovation (sous la direction du Prof. Pierre Gisel), mémoire soutenu en janvier 2012.

Jessica Schneider : Le creuset israélien : l'intégration des Juifs orientaux en Israël et le témoignage d'écrivains et intellectuels d'origine juive irakienne (sous la direction du Prof. Jacques Ehrenfreund), mémoire soutenu en janvier 2012.

Manéli FarahmandStratégies missionnaires chrétiennes et théologie indienne au Chiapas (Mexique). Dispositif pratique et symbolique d’intervention de l’«Instituto De Estudios e Investigacion Intercultural a San Cristobal de Las Casas». Analyse contextuelle et étude de cas (sous la direction de la Prof. Silvia Mancini), mémoire soutenu en décembre 2010.

Luciana PurificaçaoUmbanda et efficacité rituelle. La complémentarité des termes thérapeutiques au travers des EMC (sous la direction de la Prof. Silvia Mancini), mémoire soutenu en juillet 2010.

Vinciane Constantin : De quoi un corps est-il capable? Etude pragmatique du dispositif thérapeutique de l'"homéostasie bio-énergétique" (sous la direction de la Prof. Silvia Mancini), mémoire soutenu en juin 2010.

Maud Boiston : Le Secret, Réductionnisme théologique, Efficacité mythico-rituelle, Etats modifiés de conscience et Hypnose (sous la direction de la Prof. Silvia Mancini), mémoire soutenu en avril 2010.

TOP ^

Partagez:
Anthropole 5020.1 - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 83