Compte rendu du congé scientifique 2010-2011 de la Prof. Silvia Mancini

Du 1er août 2010 au 31 juillet 2011

Les recherches réalisées pendant son congé scientifique par la Prof. Silvia Mancini, de retour à l’UNIL après une année d’absence, portent sur deux terrains distincts, effectués respectivement au premier et au second semestre de l’année académique 2010-2011. Durant le semestre d’automne, elle a été accueillie comme pensionnaire et chercheuse associée auprès du CEMCA (Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos), rattaché, en France, au MAEE et au CNRS. A Mexico, grâce à un financement du Fond National Suisse, et sous le patronage de l’Instituto de Investigaciones Antropologicas de la UNAM (Universidad Nacional Autonóma de Mexico), elle a réalisé une recherche intitulée Parure et ‘efficace’ rituel. Recherche sur le statut et la fonction du vêtement dans les pratiques thaumaturgiques et transformationnelles de la religiosité populaire du Mexique central, dont les résultats sont en cours d’élaboration.

Au semestre de printemps, invitée par la Faculté des lettres de l’Université de La Havane, elle s’est rendue à Cuba pour y réaliser une recherche intitulée Culture et symbolisme civils versus culture et symbolisme religieux dans la Cuba contemporaine. Cette recherche, rendue possible grâce aux contacts établis avec la Facultad de Filosofia y Historia de la ULH, la Casa de las Américas, l’Instituto cubano de investigación cultural Juan Marinello, visait deux objectifs principaux. D’abord, cartographier la situation politico-religieuse de la Cuba d’aujourd’hui. Ensuite, interroger les formes et le statut pratico-politique de la ‘religion civique’. A savoir, les symboles, les commémorations collectives, les récits fondateurs, les liturgies publiques et privées célébrant les valeurs et l’éthique issus du processus révolutionnaire – mais aussi d’autres vecteurs institutionnels et d’autres dispositifs culturels, de nature moins explicite, fonctionnant comme des ‘relais’ de ce même processus. De ce programme-cadre, un des volets a consisté en une observation directe du mode de fonctionnement d’une institution rattachée au Ministère de la Culture, le Centro Pablo de la Torriente Brau.

Enfin, durant l’année académique 2010-2011, le projet intitulé Techniques du corps et de l’esprit. Approche historico-comparative et filmique des dispositifs psycho-corporels de construction, transformation et réparation en Amérique latine (Brésil, Mexique, Cuba), a reçu la labellisation de l’Institut des Amériques. Ce projet a en effet été retenu dans le cadre de l’appel à projets pour les années 2011-2013.

Partagez:
Anthropole 5020.1 - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 83