Vous êtes iciUNIL > Institut d'histoire économique et sociale > L'Institut en bref

L'Institut en bref


L'Institut d'Histoire Economique et Sociale (IHES) vise à:

  • Comprendre les causes du développement inégal du monde en étudiant et en comparant les expériences de différents continents, pays et régions. Evaluer la part explicative des facteurs internes (structures sociales, pouvoirs politiques, cultures, etc.) et externes (commerce extérieur, investissements étrangers, colonisation, etc.).

  • Etudier l'histoire du XXe siècle en mettant l'accent sur les conflits et les mouvements sociaux qui rendent compte de ses évolutions essentielles (guerres, révolutions et réactions, crises, migrations, changements des rapports de genre, etc.).

  • Replacer l'étude des sociétés non occidentales au coeur de la réflexion historique, avec un éclairage particulier sur les sociétés d'Asie Orientale, mais aussi sur celles d'Amérique Latine et d'Afrique.

  • Réfléchir aux fondements épistémologiques de notre discipline, à ses outils méthodologiques, mais aussi à ses rapports avec les autres sciences sociales. Envisager les relations complexes entre l'histoire et les représentations du social (oralité, image, sport, médias, cinéma, etc.).

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom

Directrice de l'Institut

Prof. Stéfanie Prezioso, professeur associée

Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69231 60  -  Fax +41 21 69231 65
Swiss University