Publications des membres de l'Institut

Nouvelles Questions Féministes. Revue internationale francophones

NQF_38_1_2019_couv.jpgSavoy L., Nouvelles Questions Féministes « Des groupes de théologiennes protestantes à Genève (1978-1998) : entre espace de partage et laboratoire féministe », éd. Antipodes, vol. 38, N°1/2019, p. 36-53. 

>> Lien vers le sommaire & commander l'ouvrage

Une bible des femmes

Une bible des femmes.jpg (LF_ LaBibleDesFemmes_Parmentier.indd)Parmentier É., Daviau P., Savoy L., Une bible des femmes, éditions Labor et Fides, Genève, 2018.

Élisabeth Parmentier, professeure ordinaire et Lauriane Savoy, assistante-doctorante, ont co-dirigé Une bible des femmes, ouvrage collectif paru en septembre 2018 chez Labor et Fides. Ce projet a rassemblé une vingtaine de théologiennes du Québec, d’Europe et d’Afrique, qui ont travaillé souvent en tandems des thématiques controversées ou difficiles touchant les femmes aujourd'hui et apparaissant dans les textes bibliques. 

 

>> Commander l'ouvrage

Le culte des protestants

Couverture Les cultes protestants-1.jpgBauer O., Les cultes des protestant·e·s. Méthodes originales pour approcher les rites, éditons Labor et Fides, Genève, 148 pages, 2017.

Enfin un livre qui expose ce que les cultes sont avant de prescrire ce qu’ils devraient être ! Enfin un livre qui fait place à la diversité des cultes que célèbrent les protestant.e.s ! Enfin un livre qui explore comment les cultes sollicitent ou ne sollicitent pas les différents sens de l’être humain ! Dans cet ouvrage, Olivier Bauer parcourt l’ensemble du culte avec neuf articles consacrés aux cultes, neuf articles nourris par trente ans d’expérience comme théologien et comme pasteur en Suisse, en France, en Polynésie française, aux États-Unis et au Canada, neuf articles publiés entre 2001 et 2014 en Europe et en Amérique du Nord.

Qui célèbre des cultes y trouvera des propositions pratiques. Qui s’intéresse aux coulisses y trouvera des informations inédites. Qui se pose des questions de fond – à quoi sert le culte ? La foi vient-elle seulement de ce que l’on entend ? Quel est le statut des médiations théologiques ? – y trouvera des réponses. Qui étudie le rite y trouvera des outils méthodologiques et des concepts : observation sensorielle, théorie des jeux, ritualisation, actions liturgiques. Qui aime les débats y trouvera la lettre qu’Olivier Bauer a envoyé à Joseph Ratzinger (Benoît XVI) pour critiquer sa conception de la messe.

>> Commander l'ouvrage 

TOP ^

Evangéliser

Couverture-Evangéliser .pngCottin J., Parmetier E., Parmentier (éds.), Evangéliser. Approches œcuméniques et européennes, Münster-Wien-Zurich-London, éditions Lit Verlag, 2015, 198 pages (Théologie pratique – Pédagogie – Spiritualité, vol. 9), ISBN 978-3-643-90635-9.  € 24,50 ; € 19,50 (E Book)

Le thème de l’évangélisation n’est plus tabou dans les milieux universitaires.

C’est ce que montre cet ouvrage collectif, issu de la collaboration de 7 spécialistes de ces questions (outre les soussignés, les professeurs Christian Grappe, Enzo Biemmi, Etienne Grieu, Gabriel Monet et le pasteur Andy Buckler). Ce domaine de recherche, le dernier né de l’ecclésiologie, pose la question du développement et de la redynamisation des paroisses, alors que la sécularisation contribue à affaiblir le terreau paroissial.

Il n’est pas ici question de proposer des recettes de réussite, mais de faire un bilan de ce qui se pense théologiquement et de ce qui se fait concrètement, ici et ailleurs. Ici, c'est-à-dire dans le protestantisme francophone, mais aussi dans des réalités proches des nôtres, là où le protestantisme historique est majoritaire (pays anglophones et germanophones en Europe). Ailleurs, c'est-à-dire dans le catholicisme romain, qui s’est approprié le concept de « nouvelle évangélisation ».

Deux problématiques viennent compléter ce panorama : celle de l’accueil, dans nos paroisses, de la « grande pauvreté », d’un point de vue non seulement diaconal mais aussi kérygmatique et communautaire ; et la croissance rapide des Églises issues de l’immigration qui, à certaines conditions, pourraient contribuer à renouveler certaines pratiques et expressions liturgiques des Églises locales historiques. Quelques notes bibliques bienvenues rappellent que, déjà dans Bible, l’évangélisation est conçue selon des schémas pluralistes, complémentaires plutôt que concurrentiels.

<< Commander l'ouvrage

TOP ^

Croire hors les murs


Couverture Croire hors les murs.pngParmentier É., Roy A., (Eds.) Croire hors les murs Collection : Théologie Pratique - Pédagogie - Spiritualité Vol. 7, 2014, 216 S.


En quoi croient les Occidentaux au début du XXIè siècle ? Nombreux sont ceux qui recherchent le divin … mais hors les murs, au-delà des Églises et des doctrines théologiques.
Des enseignants-chercheurs en théologie protestante et catholique explorent où et comment s'exprime ce « croire », à partir de huit lieux particulièrement appréciés : sur la route des pèlerinages et dans les récits de voyage, dans les liens entre corps et esprit, dans l'art et la bande dessinée, à travers des chansons, dans l'écologie et dans les nouvelles technologies de communication.


Élisabeth Parmentier, Alain Roy, Jérôme Cottin, Pierrette Daviau, Richard Gossin, Isabelle Grellier, Sarah Hinlicky-Wilson, Alexandra Pleshoyano : enseignants-chercheurs en théologie catholique et en théologie protestante à l'Université de Strasbourg (France) et à l'Université St. Paul d'Ottawa (Canada), membres du « Groupe de recherche en théologie pratique et herméneutique » (GREPH) des deux Facultés de théologie de l'Université de Strasbourg.

>> Commander l'ouvrage

 

La théologie pratique. Un guide méthodologique.

 

ETR_934_L204-3.jpgMoser F.La théologie pratique. Un guide méthodologique. Montpellier : Études Théologiques Religieuses 98/4. 

 

>> Lien vers le sommaire & commander l'ouvrage

Partagez:
CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 22 00
Fax +41 21 692 22 11