François-Xavier Amherdt

FX Amherdt.png

 

Chercheur associé

Institut lémanique de théologie pratique

Email : fxa@netplus.ch

 

 

 

 

 

 

 

Présentation

François-Xavier AMHERDT est prêtre du diocèse de Sion depuis 32 ans. Ancien vice-directeur du Séminaire et vicaire épiscopal de son diocèse, il a été également curé-doyen à Sierre et directeur de l’Institut Romand de Formation aux Ministères laïcs à Fribourg. Depuis 9 ans (2007), il est professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique à l’Université de cette même ville. Auteur d’une trentaine d’ouvrages, il dirige les collections 
« Perspectives pastorales » et « Cahiers de l’Association biblique catholique – ABC » aux Éditions Saint-Augustin à St-Maurice, ainsi que « Théologie pratique en dialogue – Praktische Theologie im Dialog » (avec Salvatore Loiero) et « Théologie africaine » (avec Bénézet Bujo et Thierry Collaud) aux Éditions Academic Press à Fribourg.

Il est sous-directeur du Centre d’études pastorales comparées de l’Université de Fribourg et directeur adjoint de la Revue internationale de théologie pastorale et catéchétique Lumen Vitae. Il est aussi arbitre de football depuis 40 ans, il enseigne la guitare classique et dirige l’Octuor vocal de Sion qu’il a fondé en 1976.

Il a consacré ses deux thèses de doctorat (en philosophie puis en théologie, toutes deux à l’Université de Fribourg) à Paul Ricoeur, et les a rassemblées en un seul volume sous le titre L’herméneutique philosophique de Paul Ricoeur et son importance pour l’exégèse biblique. En débat avec la New Yale Theology School, coll. « La nuit surveillée », Paris / St-Maurice, Cerf / Saint-Augustin, 2004. Il en a ensuite dégagé les incidences pratiques pour l’homilétique avec une thèse d’habilitation en théologie pastorale présentée à la Faculté de théologie catholique de l’Université Marc Bloch de Strasbourg, et intitulée Prêcher l'Ancien Testament. Un défi herméneutique, coll. « Théologie pratique en dialogue », n. 29, Fribourg, Academic Press, 2006.

 

Champs de recherche

- La prédication lors de « casuels », notamment à l’occasion des funérailles (projet de recherches soutenu par le Pool de recherche de l’Université de Fribourg). La mise en oeuvre du Rituel des funérailles.
- Comment prêcher aujourd’hui ? Vers un manuel d’homilétique originale (publication en projet).
- L’animation biblique de toute la pastorale (publication en 2016).
- La formation à la vie spirituelle. Projet d’un parcours d’initiation à la spiritualité chrétienne.
- Nouvelle évangélisation et pastorale d’engendrement (publication en allemand en 2016).
- Vers de nouvelles formes en pastorale jeunesse : CAS en animation pastorale en milieu ecclésial à l’Université de Fribourg (2ème volée en cours).
- Le sacrement de mariage : une vocation encore aujourd’hui ? (Projet de publication oecuménique en 2016 avec Innocent Himbaza et Félix Moser).
- Vers des types renouvelés de catéchèse d’adultes, de recommençants. Quel avenir pour le catéchuménat ? (Publication en 2016).
- Qu’est-ce que la théologie pastorale / pratique comparée ? Concept et praxis (projet en lien avec le Centre d’études pastorales comparées).
- Pastorale, catéchèse et agents pastoraux : quelle spiritualité ? (Direction du numéro 1/2016 de la revue Lumen Vitae à ce sujet)

 

Publications

Partagez: