Gabriel Monet

Gabriel Monet OK.png

 

Chercheur associé

Institut lémanique de théologie pratique 

Email : 
gabriel.monet@campusadventiste.edu

 

 

 

 

 

 

 

Présentation 

Gabriel Monet est professeur de théologie pratique à la Faculté adventiste de théologie de Collonges-sous-Salève (Haute-Savoie, France).

Avant d’être appelé à enseigner, il a été de 1993 à 2007 pasteur dans la Fédération des Églises adventistes, notamment à Poitiers puis à Paris, en paroisse et dans un travail auprès des jeunes. De 2001 à 2007, il a été l’initiateur de la création d’une Église innovante. C’est ce qui l’a amené à s’intéresser aux Eglises émergentes, qui ont fait l’objet de sa recherche doctorale réalisée à l’Université de Strasbourg et achevée en 2013. Il y analyse ce mouvement ecclésial transversal original mais s’interroge aussi plus largement sur les signes d’émergence de l’ensemble des Eglises et cherche à fonder des éléments d’une ecclésiologie de postchrétienté. Depuis 2007, son enseignement en théologie pratique s’oriente en particulier vers l’homilétique, la catéchèse, la missiologie et la théologie pastorale.

Il dirige le Centre José-Figols, qui est le centre de recherche et de documentation en théologie pratique de la Faculté adventiste de théologie et dont la mission est d’encourager et de diffuser la recherche en vue d’un ministère auprès des jeunes et d’une pratique de l’évangélisation adaptés à notre époque.

 

Champs de recherche

- Les rapports entre la foi et la culture, que ce soit dans l’homilétique en vue d’une approche de la prédication qui soit en phase avec les modes de communication contemporains, que ce soit dans les processus récents de conversion, dans la réflexion sur des liturgies alternatives ou encore dans les rapports que les jeunes entretiennent avec la foi et avec l’Eglise.
- La missiologie et en particulier l’ecclésiologie missionnelle.
- Une approche chrétienne de l’écologie.
- Les ministères, notamment le leadership pastoral.

 

Publications

Partagez:
CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 22 00
Fax +41 21 692 22 11