Joan Charras Sancho

Joan Charras Sancho.png

 

Docteure en théologie

Institut lémanique de théologie pratique

Email : joancharrassancho@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation

Joan Charras-Sancho, née en 1980, a soutenu, en septembre 2015, sa thèse de doctorat sous la direction de la professeure Elisabeth Parmentier : « Pratiques liturgiques d’Eglises luthériennes et réformées en France et analyses théologiques de ces pratiques ».

Chercheuse, elle est aussi membre du GREPH (Université de Strasbourg), notamment via leur commission de réflexion sur les nouvelles formes de conjugalités (responsable : professeure Isabelle Grellier) ; de la Société Internationale de Théologie Pratique et du comité de rédaction de Vie&Liturgie.

Catéchète scolaire et paroissiale depuis 2005, elle explore les pistes proposées par le professeur Richard Gossin, notamment le Godly Play et la pédagogie différenciée.

Collaboratrice théologique, elle soutient des projets de pastorales émergentes, tout particulièrement au sein de l’Antenne inclusive de la paroisse Saint Guillaume de Strasbourg (UEPAL : www.saintguillaume.org), en lien avec le livre qu’elle a coédité avec Yvan Bourquin chez Labor&Fides: « L’accueil radical, ressources pour une Eglise inclusive ».

Passionnée par la transmission de la foi et le témoignage « hors les murs », elle anime un site de réflexion théologique en lien avec ses convictions féministes et inclusives : www.accueilradical.com.

Elle se consacre, dans sa vie professionnelle (80%), à une association missionnaire qui soutient la formation des pasteurs en Afrique, dans la Caraïbe et dans le Pacifique, surtout en ce qui concerne les bibliothèques des Instituts de formation (www.servirparleslivres.com).

Sa passion pour les livres et le domaine de l’édition théologique l’amène à diriger une collection pratique au sein de la maison d’édition Olivétan.

Enfin, elle est mère de trois filles et femme de pasteur. Elle épaule ce dernier dans son ministère, tout d’abord au sein d’une paroisse située dans les Vosges alsaciennes, à Sainte Marie aux Mines puis dans la paroisse luthérienne « Sous les platanes », à Illkirch-Graffenstaden. En plus du travail jeunesse et de la diaconie, elle coordonne le cycle de petits déjeuners pour femmes et d’ateliers théologiques.

 

Publications

Partagez:
CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 22 00
Fax +41 21 692 22 11