Jérémy Dunon

Photo Jérémy Dunon.png     

Doctorant

FTSR - Université de Lausanne & Université de Laval, Québec

Email : jeremie.dunon.1@ulaval.ca









Présentation 
 

Jérémy Dunon est  doctorant en science des religions sous la direction de Prof. Irene Becci, Institut de sciences sociales des religions contemporaines, et doctorant en cotutelle à l’Université Laval à Québec en Théologie Pratique, sous la direction de Prof. Elaine Champagne.                                                                                        

Titre de thèse : « Les Espaces de recueillement » : le rôle du dialogue interreligieux dans le processus de création d’un espace de recueillement et de silence interconvictionnel, au sein d’un hôpital public et laïc en Suisse.

Jérémy Dunon collabore avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) en tant que coordinateur de l’aumônerie protestante des HUG et dirige le projet « Espace de recueillement» dans cette institution.

Ce projet s’appuie sur la méthode de la recherche-action et comporte une enquête qualitative auprès des patients, des collaborateurs des HUG et des proches de patients. Ceci afin de définir leurs attentes et leurs besoins relatifs à ce lieu de recueillement. En parallèle, un groupe de travail constitué de représentants des dénominations religieuses œuvrant au sein des HUG, ainsi que de représentants des patients et des collaborateurs visitera différents sites similaires en Suisse, en Europe et en Amérique du Nord. Ceci dans le but de comprendre l’histoire de leur création, connaître le type de dialogue interreligieux qui s’y pratique ainsi que le contexte sociopolitique et religieux qui les a vus naître. Ces données visent à ensuite déterminer un modèle d’espace adapté à Genève. Les formes que prendra le dialogue entre les différentes sensibilités religieuses seront analysées dans ce projet. 

 

 

Partagez: