Lytta Basset

Lytta Basset.jpg

 

Professeure honoraire - Université de Neuchâtel

Institut lémanique de théologie pratique

Email : lytta.basset@unine.ch

 

 

 

 

Présentation

Lytta Basset est née le 25 avril 1950 à Raiatea en Polynésie française d'un père pasteur missionnaire et d'une mère poète. Elle a reçu une formation philosophique (maîtrise et préparation de l’agrégation) et théologique (doctorat sur le problème du mal subi, de ses séquelles, des questions de culpabilité, pardon et réconciliation). Elle a une spécialisation en théologie pratique, particulièrement dans le domaine de l’accompagnement spirituel, de la relation d’aide, de l’articulation entre spiritualité et sciences humaines. Elle a vécu et travaillé en Inde, en Iran, à Djibouti et aux États-Unis.

Philosophe et théologienne protestante franco-suisse, Lytta Basset a été pasteure pendant 17 ans à Genève avant de devenir professeure de théologie pratique, depuis 1998, aux Universités de Lausanne puis de Neuchâtel.

Elle poursuit également une activité d’accompagnante spirituelle, de conférencière et d’écrivain : notamment Le pardon originel (Genève, Labor et Fides, 2014, 4e éd.); Guérir du malheur et Le pouvoir de pardonner (1999); « Moi je ne juge personne » (2003); La joie imprenable (2004); Le désir de tourner la page (2011) – tous en poche aujourd’hui chez Albin Michel; Culpabilité, paralysie du cœur (Genève, Labor et Fides, 2003); Sainte colère (Paris, Bayard, 2003, poche 2006) et Aube (Paris, Bayard/Labor et Fides, 2004); Ce lien qui ne meurt jamais (Paris, Le Livre de Poche, 2010); Aimer sans dévorer (Paris, Albin Michel, 2010); Oser la bienveillance (Paris, Albin Michel, 2014).

Lytta Basset dirige la revue internationale de théologie de l'Université de Neuchâtel La chair et le souffle. Elle est également une militante engagée dans plusieurs associations pour le développement durable et contre la violence.

 

Partagez: