Projet Woman’s Bible

Une Bible des femmes au XXIè siècle (Elisabeth Parmentier, Lauriane Savoy, Pierrette Daviau et 18 chercheures de Suisse, Québec, France)

En 1895, Elizabeth Cady Stanton réunit un comité de 20 femmes qui connaissaient les langues bibliques, pour réécrire la Bible à la manière féministe.  L’ouvrage, notamment du fait de la polémique qu’il suscita, devint un best-seller, quatre fois réédité déjà la première année.

Le projet est de réunir à nouveau un comité de 20 femmes théologiennes, protestantes et catholiques francophones (québécoises, françaises, suisses), de relire des textes bibliques qui furent instrumentalisés pour justifier la soumission des femmes, et d’en offrir un commentaire en lien avec des textes libérateurs, à partir d’une dizaine de thèmes.

Le projet ne souhaite pas faire œuvre de discussion exégétique, mais proposer une écriture libre, qui montre que la Bible est source d’affirmation et de relation renouvelée entre hommes et femmes

Ce projet se distingue de commentaires existants parce qu’il s’adresse à des lectrices et lecteurs non spécialistes, dans un langage certes analytique mais aussi créatif et mobilisateur. L’ouvrage ne serait pas divisé selon les livres bibliques mais par thèmes, manifestant les enjeux controversés et les lectures actuelles.

Délais :

Rédaction finale pour janvier 2019 – remise à l’éditeur printemps 2019.

Journée d’étude avec public universitaire et non spécialiste, pour discuter quelques chapitres : Juin  2018 ou début automne 2018?

Partagez:
CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 22 00
Fax +41 21 692 22 11