Syncrétisme

2 Syncrétisme : Le sport comme religion

Le sport comme religion.png

2.1 « La religion du Canadien de Montréal »

Olivier Bauer

À la question : « Est-ce que le hockey au Canada et le Canadien de Montréal au Québec (le seul club professionnel de hockey sur glace au Québec) peut fonctionner comme une religion ? », on peut répondre : « Oui ! » Pour certaines personnes, dans certaines circonstances, il fonctionne comme une religion, au sens large d’une religion civile, invisible ou implicite ou d’une quasi religion, comme au sens propre, celle d’une médiation entre les êtres humains et Dieu. Faire du Canadien une religion permet en retour de s’interroger sur la notion même de religion.

Article en ligne :

  • Bauer, O. (2015). La religion du hockey au Canada, du Canadien de Montréal au Québec. Observatoire des Religions et de la Laïcité, Université Libre de Bruxelles. Lien vers l'article

Livres :

  • Bauer, O. (2011). Hockey as a Religion : The Montreal Canadiens. Champaign : Common Ground.
  • Bauer, O. (2011). Une théologie du Canadien de Montréal. Montréal : Bayard Canada.
  • Bauer, O., & Barreau, J.-M. (2009). La religion du Canadien de Montréal. Montréal : Fides.

Chapitres de livre :

  • Bauer, O. (2015). The Passion of the Canadiens on the Red Line: between Faith and Idolatry. In N. Moreau & A. Laurin-Lamothe (eds.), H. Scott (Trans.), The Montreal Canadiens: Rethinking a Legend(pp. 25–48). University of Toronto Press.auer, 
  • Bauer, O. (2011). La passion du Canadien sur la ligne rouge entre la foi et l’idolâtrie. In A. Laurin-Lamothe & N. Moreau (Eds.), Le Canadien de Montréal. Une légende repensée (pp. 31–58). Presses de l’Université de Montréal.
  • Bauer, O. (2009). Le Canadien de Montréal est-il une religion ? In O. Bauer & J.-M. Barreau (éds.), La religion du Canadien de Montréal(pp. 29–80). Montréal : Fides.
Partagez:
CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 22 00
Fax +41 21 692 22 11