EN    FR  
You are hereUNIL > Admissions > Prospective students > Bachelor > No school leaving diploma? > Préparer sa demande et s'inscrire

Préparer sa demande et s'inscrire

S'inscrire en ligne et préparer sa demande pour une immatriculation avec examen préalable | S'inscrire et préparer sa demande pour une admission sur dossier
 

S'inscrire en ligne et préparer sa demande pour une immatriculation avec examen préalable

Après sa confirmation d'inscription en ligne effectuée dans les délais le candidat envoie dans les 3 semaines (mais au plus tard dans les délais) son dossier complet (voir ci-dessous) à l'adresse suivante:

Université de Lausanne
Service des immatriculations
et inscriptions

Unicentre
CH-1015 Lausanne


 

 

Contenu du dossier (merci de ne pas agrafer les documents!)

- une copie signée de la fiche récapitulative jointe au mail reçu par le candidat immédiatement après le dépôt de la candidature en ligne

- 1 photo format passeport (Attention: merci de ne pas envoyer une photo imprimée depuis un ordinateur)

- un curriculum vitae complet

- une copie du passeport ou de la carte d'identité

- une copie de la décision de la faculté autorisant le candidat à présenter l'examen, s'il en dispose déjà

 

 
Je vais présenter ou j'ai réussi l'examen préalable d'admission à l'UNIL et je m'inscris en Bachelor

 

(les candidats préparant les examens préalables dans une faculté de l'UNIL ainsi que ceux les ayant déjà réussi doivent aussi utiliser cette application - pays Suisse -> Ecole suisse non codifiée ..... )

TOP ^

S'inscrire et préparer sa demande pour une admission sur dossier

 

Procédure

Le candidat envoie son dossier complet à l'adresse suivante:

Université de Lausanne
Service des immatriculations
et inscriptions

Unicentre
1015 Lausanne

 

 
 

Délai pour déposer le dossier complet : 28 février 2014

Contenu du dossier

Le dossier doit contenir (merci de ne pas agrafer les documents!):

- le formulaire de demande d'immatriculation


- une photo format passeport collée sur le formulaire


- une lettre de motivation expliquant les raisons pour lesquelles le candidat a choisi les études dans la faculté concernée (2 pages au minimum)
 

- une copie de tous les diplômes et certificats obtenus
 

- une copie des relevés de notes (recto et verso) de tous les titres obtenus
 

- une liste de toutes les expériences professionnelles avec les dates de début et de fin d'engagement ainsi que le % d'activité
 

- une copie des certificats de travail attestant 3 ans d'expérience professionnelle au moins
 

- une copie du «rassemblement de comptes» obtenu de la dernière caisse AVS figurant sur la carte et attestant des années de cotisation
 

- un curriculum vitae complet et à jour
 

- une copie du passeport, carte d'identité ou, pour les étrangers, du permis d'établissement ou permis B de travail
 

- une traduction authentifiée des documents qui ne sont pas rédigés en français, allemand, italien ou anglais.

Pour la Faculté des Lettres, il est nécessaire d’indiquer trois disciplines sur le formulaire de demande d’immatriculation
Pour le bachelor en SSP, il est nécessaire d'indiquer la majeure et la mineure sur le formulaire de demande d'immatriculation

 

Attention:
1. seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront examinés;
2. seules peuvent être prises en compte les activités professionnelles figurant sur le rassemblement de compte AVS et pour lesquelles des copies des certificats de travail (ou, à défaut, des contrats de travail) sont fournies, à l’exclusion de formations, stages, programmes d’insertion, etc. Pour l’année précédant la rentrée académique visée, les certificats de salaire peuvent compléter le rassemblement de compte. Il est par ailleurs recommandé de demander au plus vite le rassemblement de compte AVS, la délivrance de celui-ci pouvant prendre plusieurs semaines;
3. les activités professionnelles en tant qu'indépendant doivent être appuyées, en plus du rassemblement de comptes AVS, par des documents tels qu'une copie des contrats de mandat et des factures correspondantes, etc.

 

Traitement des demandes d'admission sur dossier

Les dossiers des candidats ayant rempli les critères administratifs sont transmis par le Service des immatriculations et inscriptions aux facultés sollicitées. Les candidats seront ensuite directement contactés par la faculté choisie.

 

Informations complémentaires (pdf)

L’accès à l’Ecole de français langue étrangère (EFLE) n’est pas possible. 
 

Search:
 inside this site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Switzerland  -  Tel. +41 21 69221 00  -  Fax +41 21 69221 05
Swiss University