S'inscrire en ligne et préparer sa demande d'immatriculation

| S'inscrire en ligne en Doctorat avec un titre universitaire étranger

Les candidats doivent aussi satisfaire aux exigences suivantes:

obtenir l'accord d'un professeur en qualité de directeur de thèse;

obtenir l’accord de la faculté concernée.

Ces accords sont validés par la signature de l'attestation de thèse.

Procédure

Après sa confirmation d'inscription en ligne effectuée dans les délais le candidat envoie dans les 3 semaines (mais au plus tard dans les délais) son dossier complet (voir ci-dessous) à l'adresse suivante:

Université de Lausanne
Service des immatriculations
et inscriptions

Unicentre
CH-1015 Lausanne

Contenu du dossier pour une admission en doctorat avec un diplôme étranger - voir liste des documents et explications détailées

Le candidat doit également remettre à son futur directeur de thèse le formulaire attestation de thèse rempli et signé en double exemplaire. Le lien pour télécharger le document figure dans l'inscription en ligne et également dans le mail d'accusé de réception que le candidat reçoit immédiatement après avoir confirmé sa candidature (document pdf à imprimer par le candidat).

Le directeur de thèse le signe puis le transmet à la faculté ou école, qui le vise et le retourne au Service des immatriculations et inscriptions d’ici le 15 octobre 2018 (semestre d’automne 2018/2019) ou le 28 février 2019 (semestre de printemps 2019).

Il est par conséquent important que le candidat transmette rapidement l'attestation de thèse à son futur directeur.

Les candidats seront informés, personnellement et par écrit, de la suite qui sera donnée à leur demande et des modalités à remplir en vue de leur immatriculation.
plus de détails sur le déroulement de la procédure d'immatriculation
Pour la confirmation de l’inscription, les candidats doivent obligatoirement fournir les documents suivants :

Pour les diplômes étrangers : si le diplôme universitaire n’a pas encore été délivré, un relevé de notes final mentionnant tous les examens présentés lors du cursus suivi, la note finale obtenue ainsi que l’indication explicite que le grade a été octroyé (degree awarded, graduated, degree granted…). Si le relevé de notes final ne contient pas cette indication, une attestation de réussite, confirmant l’octroi du grade doit être remise.
L’octroi du titre ne doit plus être soumis à la décision d’un jury, d’un ministère ou d’une autre autorité de la haute école.

Important : les doctorants doivent être immatriculés à l'UNIL du début à la fin de leur doctorat, jusqu'à l'enregistrement de la thèse auprès de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire. (enregistrement après le 15 octobre: inscription obligatoire au semestre d'automne / après le 28 février: inscription obligatoire au semestre de printemps).

conditions valables uniquement pour l'année académique 2018-2019, seule fait foi la Directive de la Direction en matière de conditions d'immatriculation.

Uniscience(s)
savoirs et performances
base de données de la recherche à l'Unil

La Recherche à l'UNIL