Informations pour les réfugiés

Les étudiants réfugiés sont les bienvenus à l’Université de Lausanne (UNIL) pour poursuivre leurs études ou commencer un cursus ! Les liens qui suivent sont destinés à vous indiquer les possibilités qui existent sur notre campus, à vous indiquer quels Services contacter pour vos démarches et à vous fournir les informations indispensables pour recommencer un projet de formation.

Il y a plusieurs voies d’accès aux enseignements de l’UNIL :

• Les réfugiés ayant obtenu l'asile en Suisse et souhaitant effectuer des études de Bachelor, sans être titulaires des titres requis peuvent être admis à l’examen préalable d’admission (voir la Directive 3.16 et la brochure sans matu) 

• Suivre des enseignements en tant qu’auditeur 

• Aide à l’orientation dans l’offre d’études auprès du Service d’orientation et carrières  

Dépôt d’un dossier en vue d’une immatriculation auprès du Service des immatriculations et inscription : dans certains cas, il existe une procédure particulière pour les réfugiés ayant obtenu l'asile en Suisse et qui ne peuvent pas présenter une partie ou tous leurs diplômes et/ou relevés de notes.

• Les MOOCS de l’UNIL
 

La langue officielle  de l’UNIL est le français mais il y a des cursus en anglais :

Pour les cours de langue française :

1) Ecole du cours de vacances  

2) Ecole de français langue étrangère  

Vous ne parlez pas encore ou très peu le français ? Cette plateforme vous offre la possibilité de découvrir le français et Lausanne à travers 10 situations de la vie quotidienne et académique.

Testez votre niveau de langue en français ou en anglais

Cursus enseignés en anglais à l'UNIL : nous rendons les futurs étudiants des cursus de master en anglais (HEC, Biologie) attentifs au fait qu’ils peuvent être soumis à une mise à niveau en français.


Tutorat et mentorat dans les facultés pendant les études

Dans certaines facultés, il existe un système de tutorat / mentorat :

o Droit : contacter doyen.fdca@unil.ch

SSP 

o HEC  

o Biologie 

o Médecine  


A votre service et informations utiles pour mener à bien vos études :

Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME) : Le SASME peut intervenir pour des conseils ou, en cours d'études, pour un soutien financier complémentaire en cas de situation sociale difficile, par exemple pour une bourse d’aide à l’intégration pour des cours de français donnés par l’Ecole de français langue étrangère (EFLE) ou pour la diminution des taxes de semestre.

Le guide pratique à l’intention des étudiants 

Taxes universitaires et coût de la vie en Suisse 

Bibliothèque cantonale et universitaire 

• Contact : Nathalie.Janz@unil.ch
 

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 00
Fax +41 21 692 21 05