EN    FR  
You are hereUNIL > Admissions > Students at UNIL > Re-enrolment

Students at UNIL - Re-enrolment

 

Deadlines for the Bachelor and the Master programmes

Students who have been registered at the University of Lausanne have to submit a request for re-enrolment (“réimmatriculation”) and an updated CV to the Admissions Service before :

- 30 April (autumn semester)
- 30 November (spring semester)

The request form for re-enrolment (“réimmatriculation”)


Master programmes : students who wish to study in a Master programme of another faculty have to fill in the request form for enrolment (“immatriculation”)

Doctorates : you have obtained a Master degree at UNIL and wish to pursue your studies with a PhD-programme. For more information

Medicine : see the deadlines 

 

Excerpts of the “Règlement d'application de la loi du 6 juillet 2004 sur l'Université de Lausanne (RLUL)

Art. 74  Conditions specific to registration with previous studies
1 Subject to art. 73 of the present regulations, the student who has already been registered at another university can be admitted to registration in a Bachelor programme or at the School of French as a Foreign Language (EFLE) providing he/she obtained at least sixty ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) credits in a given programme during the last 6 semesters; he/she may have obtained certificates proving equivalent results.
2 (...)
3 The student who has obtained neither at least sixty ECTS credits in a given programme nor certificates proving equivalent results during the last 6 semesters can nevertheless be registered after a period of at least eight academic years since the end of the previous studies, following an exclusion or the exmatriculation due in particular to a definitive failure.

Art. 75  Refusal of registration
1 A student who has been excluded from another higher education institution on disciplinary grounds cannot enrol at UNIL.
2 After examining the reasons of the exclusion, the Rectorate can nevertheless derogate from subsection 1, if a period of at least eight academic years has passed since the end of the previous studies.

Art. 77  Conditions specific to registration and equivalences within faculties
1 Subject to federal law, the studies’ regulations of the faculties determine their proper registration conditions, in particular in case of failure in another faculty or university. They regulate the questions concerning the recognition and the equivalence of the studies at another higher education institution.
2 A student who is not authorised to continue his/her studies in another Swiss or foreign higher education institution cannot enrol in the same subject area or discipline at UNIL, unless a period of at least eight academic years has passed since this ban.
3 If a period of at least eight academic years has passed since the ban, the same conditions are applied as for the candidates registering for their first university studies, including the choice of subject area. However, no equivalence will be granted for previous incomplete or failed studies.
4 The agreements amongst universities remain valid.

Art. 78  Change of faculty
1 A student who wishes to change faculty has to fulfil the registration conditions and conditions of access to exams of his/her new faculty.
2 A change of faculty or programme is possible only if the student fulfils the criteria of art. 74 and 75 applied by analogy.
3 A student excluded from a faculty at UNIL or at another higher education institution, whose enrolment in a different faculty has been approved, has only one chance to sit the first series of examinations, unless a period of at least eight academic years has passed since his/her exclusion. In this case the same conditions are applied as for the candidates registering for their first university studies, including the choice of subject area. However, no equivalence will be granted for previous incomplete or failed studies.

 

 

Search:
 inside this site:
   
   
 Go
 
rss/atom

NOTE

the French version of the registration conditions prevails
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Switzerland  -  Tel. +41 21 69221 00  -  Fax +41 21 69221 05
Swiss University

Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
EN    FR  
Vous êtes iciUNIL > Immatriculations > Etudiants UNIL > Réimmatriculation

Etudiants UNIL - Réimmatriculation

 

Délais pour le Bachelor et le Master

Tous les étudiants qui ont été inscrits à l'Université de Lausanne doivent faire parvenir une demande de réimmatriculation, accompagnée d’un curriculum vitae, au Service des immatriculations et inscriptions avant :

- le 30 avril (semestre d’automne)
- le 30 novembre (semestre de printemps)

Formulaire de demande de réimmatriculation


Master : les étudiants désirant entreprendre les études en Master dans une autre faculté doivent utiliser le formulaire de demande d'immatriculation

Doctorat : vous avez obtenu un Master de l'UNIL et vous désirez poursuivre vos études en doctorat. Plus d'infos

Médecine : voir les délais

 

Extraits du « Règlement d'application de la loi du 6 juillet 2004 sur l'Université de Lausanne (RLUL) »

Art. 74  Conditions particulières à l’immatriculation en cas d’études antérieures
1 Sous réserve de l'article 73 du présent règlement, la personne qui a déjà effectué des études dans une autre haute école peut être admise à l'immatriculation en vue de l'obtention d'un bachelor (baccalauréat universitaire) ou dans un cursus proposé par l'Ecole de français langue étrangère pour autant qu'elle ait obtenu, pendant ses six derniers semestres d'études auprès de ladite haute école, au moins soixante crédits ECTS ("European Credit Transfer and Accumulation System") dans un programme donné ou des attestations certifiant de résultats équivalents.

2 Demeurent réservées les conditions générales précisées aux articles 70, 71 et 72 du présent règlement.
3 L'étudiant qui n'a pas obtenu, pendant ses six derniers semestres d'études auprès d'une haute école, au moins soixante crédits ECTS dans un cursus donné ou des attestations certifiant de résultats équivalents peut néanmoins être immatriculé si un délai d'au moins huit années académiques s'est écoulé depuis l'interruption des études antérieures suite à son exclusion ou son exmatriculation notamment en raison d'un échec définitif.

Art. 75  Refus d'immatriculation
1 L'étudiant qui a été exclu d'une haute école pour des motifs disciplinaires ne peut plus s'immatriculer à l'Université.
2 La Direction, après examen des motifs d'exclusion, peut néanmoins déroger à l'alinéa 1 si un délai d'au moins huit années académiques s'est écoulé depuis l'interruption des études antérieures.

Art. 77  Conditions particulières d’inscription et équivalences au sein des facultés
1 Sous réserve du droit fédéral, les règlements d'études des facultés déterminent les conditions particulières d'inscription en leur sein, notamment en cas d'échec dans une autre faculté ou haute école. Ils règlent les questions relatives à la reconnaissance et à l'équivalence des études faites dans une autre haute école.
1bis Les règlements d'études précisent les conditions de la validation des acquis de l'expérience (VAE).
2 ...
3 Dans le cas où une période d'au moins huit années s'est écoulée depuis l'élimination ou l'interdiction, le candidat bénéficie des mêmes conditions que les autres candidats qui se présentent à l'inscription et qui commencent leurs études universitaires, y compris dans le choix d'une orientation. En revanche, aucune équivalence ne pourra lui être octroyée pour son cursus antérieurement interrompu ou échoué.
4 Demeurent réservées les conventions interuniversitaires.

Art. 78  Changement de faculté
1 L'étudiant qui désire changer de faculté doit remplir les conditions d'inscription et d'accès aux examens de sa nouvelle faculté.
2 Le changement de faculté ou de cursus est possible pour autant que l'étudiant réponde aux critères prévus par les articles 74 et 75 appliqués par analogie.
3 L'étudiant qui a été exclu d'une faculté de l'Université ou d'une autre haute école et qui est admis à s'inscrire dans une autre faculté ne bénéficie que d'une seule tentative à la première série d'examens, à moins qu'une période d'au moins huit années académiques ne se soit écoulée depuis l'exclusion. Dans ce cas, il bénéficie des mêmes conditions que les candidats qui se présentent à l'inscription et qui commencent leurs études universitaires, y compris dans le choix d'une orientation. En revanche, aucune équivalence ne pourra lui être octroyée pour son cursus antérieurement interrompu ou échoué. Des équivalences en regard de la VAE peuvent être octroyées.

Art. 78a Refus d'inscription
1 L'étudiant qui a été éliminé d'un cursus de bachelor ou de master au sein de l'Université de Lausanne ne peut plus s'inscrire dans ce même cursus.
2 L'étudiant qui n'est plus autorisé à poursuivre ses études dans une autre haute école suisse ou étrangère n'est pas autorisé à s'inscrire dans la même orientation ou discipline à l'Université.

 

 

Recherche:
 Go
 
rss/atom

conditions valables uniquement pour l'année académique 2017-2018, seule fait foi la Directive de la Direction en matière de conditions d'immatriculation. 

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 21 00  -  Fax +41 21 692 21 05
Swiss University