Contenu du dossier pour une admission en doctorat avec un diplôme obtenu dans un Etat n'ayant pas ratifié la Convention de Lisbonne (merci de ne pas agrafer les documents qui doivent être envoyés par courrier postal):

- la fiche avec code-barres jointe au mail reçu par le candidat immédiatement après le dépôt de la candidature en ligne

- une photo format passeport

- un curriculum vitae complet et à jour

- une copie du diplôme de fin d’études secondaires supérieures

- une copie certifiée conforme recto verso (voir explications ci-dessous) du ou des diplôme(s) universitaire(s) (si obtenu), ainsi que du (ou des) supplément(s) au diplôme (si remis)

- une copie certifiée conforme recto verso (voir explications ci-dessous) de tous les relevés officiels des notes obtenues à tous les examens présentés à l’université

- une copie du descriptif du programme du dernier semestre, voire de la dernière année du master, si le master n'a pas encore été obtenu

- pour les candidats provenant d’une autre université suisse ou d’une HES/HEP: joindre également une attestation d’exmatriculation (l’attestation doit être fournie au plus tard au début du semestre, lors de la confirmation de l’immatriculation)

- une copie du passeport ou de la carte d'identité

- pour les étrangers, une copie du permis de séjour suisse (si déjà en possession)

- la preuve du virement de la taxe administrative (CHF 200.-)

- pour tout document qui n’est pas rédigé en français, en anglais, en allemand ou en italien, vous devez fournir, en plus du document en langue originale, une traduction officielle en français, anglais, allemand ou italien. La traduction doit être jointe au document original dans le même fichier PDF. Une traduction officielle peut être effectuée, par exemple, par un traducteur-juré, un service consulaire, un notaire ou encore par une agence professionnelle de traduction.

Sont considérées comme copies certifiées conformes des photocopies sur lesquelles sont apposés la date, la signature originale et le timbre humide de l’autorité ayant effectué la certification.

Signatures et timbres doivent être originaux, et ne peuvent pas nous parvenir à leur tour sous forme de copies.

Sont admises:

diplômes universitaires, relevés de notes universitaires, attestations provisoires de succès: les copies doivent être certifiées conformes par l'université ou la haute école qui a délivré les documents; elles doivent être en langue originale et jointes au dossier dans une enveloppe scellée par l'université ou la haute école. Dans l’enveloppe doit également se trouver une lettre d’accompagnement contenant les coordonnées de contact précises de la personne ayant certifié conformes les copies (nom, prénom, fonction, adresse postale et électronique, numéro de téléphone)

Cette liste de documents à fournir concerne les candidats dont les diplômes ont été obtenus dans un Etat n'ayant pas ratifié la Convention de Lisbonne, c'est à dire qui ne figure pas sur cette liste.

D’autres certifications, notamment l’Apostille de la Haye et les certifications effectuées par les écoles secondaires, la police, les mairies ou les notaires ne sont pas recevables.

Aucune suite ne sera donnée aux dossiers qui ne comprennent pas les copies certifiées conformes selon les modalités décrites ci-dessus.

Transmission du dossier

Le mode de transmission des documents sera communiqué au candi­dat lors de l’inscription en ligne. La plupart des documents mentionnés ci-dessus pourront être téléchargés immédiatement, mais, selon la situation du candidat, certains documents devront être envoyés par courrier postal à l’adresse suivante :

Université de Lausanne

Service des immatriculations et inscriptions

Unicentre

CH-1015 Lausanne

Si le diplôme donnant droit à l’immatriculation n’est délivré que dans le courant de l’été précédant immédiatement la rentrée, le candidat transmet les autres documents dans le délai imparti, en indiquant la date à laquelle la copie du diplôme donnant accès à l’UNIL sera envoyée au Service des immatriculations et inscriptions.

conditions valables uniquement pour l'année académique 2024-2025, seule fait foi la Directive de la Direction en matière de conditions d'immatriculation.