S'inscrire en ligne et préparer sa demande d'immatriculation

| S'inscrire en ligne en Doctorat avec un titre universitaire étranger

Les candidats doivent aussi satisfaire aux exigences suivantes:

- obtenir l'accord d'un professeur en qualité de directeur de thèse;
- obtenir l’accord de la faculté concernée.

Ces accords sont validés par l’attestation de thèse, signée par le candidat, le directeur de thèse et le décanat ou l’école doctorale.

Attention :
Il est nécessaire de déposer et valider sa candidature en ligne et de télécharger les documents indiqués. Selon le pays dans lequel les diplômes antérieurs ont été obtenus, des copies certifiées conformes doivent être envoyées par courrier postal.
Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront examinés. En cas d'absence non motivée d'un ou plusieurs des documents mentionnés ci-dessous, le dossier sera classé sans suite et aucune décision ne sera adressée aux candidats.

Contenu du dossier pour une admission en doctorat avec un diplôme étranger - voir liste des documents et explications détailées

Le candidat doit également remettre à son futur directeur de thèse le formulaire attestation de thèse rempli et signé en double exemplaire. Le lien pour télécharger le document figure dans l'inscription en ligne et également dans le mail d'accusé de réception que le candidat reçoit immédiatement après avoir confirmé sa candidature (document pdf à imprimer par le candidat).

Le directeur de thèse le signe puis le transmet à la faculté ou école, qui le vise et le retourne au Service des immatriculations et inscriptions d’ici le 15 octobre 2024 (semestre d’automne 2024/2025) ou le 28 février 2025 (semestre de printemps 2025).

Il est par conséquent important que le candidat transmette rapidement l'attestation de thèse à son futur directeur.

Les candidats seront informés, personnellement et par écrit, de la suite qui sera donnée à leur demande et des modalités à remplir en vue de leur immatriculation.
plus de détails sur le déroulement de la procédure d'immatriculation
Confirmation de l’immatriculation

Le candidat admis doit confirmer son immatriculation selon les instructions fournies par le Service des immatriculations et inscriptions.

si le diplôme universitaire étranger n’a pas encore été délivré, le candidat doit obligatoirement fournir un relevé de notes final mentionnant tous les examens présentés lors du cursus suivi, la note finale obtenue ainsi que l’indication explicite que le grade a été octroyé (degree awarded, graduated, degree granted…). Si le relevé de notes final ne contient pas cette indication, une attestation de réussite, confirmant l’octroi du grade, doit être remise. L’octroi du titre ne doit plus être soumis à la décision d’un jury, d’un ministère ou d’une autre autorité de la haute école.

Durée de l’immatriculation

Les doctorants doivent être immatriculés à l’UNIL du début à la fin de leur doctorat, jusqu’à l’enregistrement de la thèse par la Bibliothèque Cantonale et Universitaire.

Lorsque l’enregistrement intervient après le 15 octobre, le doctorant doit rester immatriculé au semestre d’automne. Lorsqu’il intervient après le 28 février, l’immatriculation est obligatoire au semestre de printemps.

conditions valables uniquement pour l'année académique 2024-2025, seule fait foi la Directive de la Direction en matière de conditions d'immatriculation.

Uniscience(s)
savoirs et performances
base de données de la recherche à l'Unil

La Recherche à l'UNIL