Conditions d'immatriculation en Doctorat pour les titulaires d'un titre universitaire étranger
Les étapes à suivre pour vous immatriculer
Les étudiants qui désirent poursuivre leurs études en vue de l’obtention du grade de docteur doivent être jugés formellement admissibles en doctorat par le Service des immatriculations et inscriptions. Ils doivent notamment être titulaires d’un master délivré par une université ou haute école spécialisée suisse, ou d’un titre jugé équivalent par la Direction à un master délivré par une université ou haute école spécialisée suisse. De plus, ils doivent être formellement admissibles en doctorat dans l’université auprès de laquelle ils ont effectué leurs études antérieures (ou éventuellement une autre université située dans le même pays et reconnue par l’UNIL).
L’ensemble des prestations ayant permis d'acquérir le bachelor, respectivement le master ou le titre universitaire jugé équivalent par la Direction doit avoir été accompli auprès d’une haute école reconnue par la Direction de l'Université de Lausanne.
Les candidats doivent aussi satisfaire aux exigences suivantes:
obtenir l'accord d'un professeur en qualité de directeur de thèse;
obtenir l'accord de la faculté concernée.
| Vous inscrire en ligne et préparer votre dossier de candidature L’accès à l’inscription en ligne et la liste des documents à nous faire parvenir par courrier postal. N'oubliez pas de prendre connaissance de toutes les informations ci-dessous. |
Les étapes à suivre pour vous immatriculer
Respecter les délais spécifiques pour déposer votre demande d’immatriculation
Le dossier complet doit parvenir au Service des immatriculations et inscriptions :
Semestre d’automne 2013/2014:
jusqu’au 31 juillet 2013
Semestre de printemps 2013 (2014):
jusqu’au 31 janvier 2013 (2014)
Le Service des immatriculations et inscriptions enverra à l’étudiant les formulaires « attestation de thèse », qu’il devra remplir et donner à son futur directeur de thèse pour signature puis remettre au Décanat de la faculté ou école concernée (les instructions précises figurent sur ces formulaires).
Attention : pour accélérer la procédure, les attestations de thèse sont remises au candidat avant l'examen de l'admissibilité formelle. Leur envoi ne signifie donc pas forcément que le candidat est admis.
La faculté ou école doit retourner l’attestation de thèse, munie des signatures prévues, au Service des immatriculations et inscriptions d'ici le 15 octobre 2013 (semestre d'automne 2013/2014) ou le 1er mars 2013, respectivement 2014 (semestre de printemps 2013, respectivement 2014). Si l'attestation de thèse est transmise au Service des immatriculations et inscriptions après ces délais, l'inscription est reportée au semestre suivant.
Il est par conséquent important que le candidat transmette rapidement l'attestation de thèse à son futur directeur.
Vous inscrire en ligne et préparer votre dossier de candidature
L’accès à l’inscription en ligne et la liste des documents à nous faire parvenir par courrier postal.
Taxe administrative
La taxe administrative est à payer avant l’envoi de vos documents.
Obtenir un visa ou un permis pour études
la procédure à suivre pour l’obtention d’un visa d’étudiant ou un permis pour études.
Parcours de votre admission en Doctorat
Ce qui va se passer une fois la demande en ligne confirmée et l’envoi de vos documents effectué.
S’inscrire au cours d’appoint ou au cours de vacances pour non-francophone
Vous désirez en plus de votre cursus suivre des cours de français.
conditions valables uniquement pour l'année académique 2013-2014, seule fait foi la Directive de la Direction en matière de conditions d'immatriculation.
La Recherche à l'UNIL |
|
Uniscience(s) |


