Vous êtes iciUNIL > Interface sciences - société > Médiation scientifique > Expos et spectacles > Expositions et animations

Expositions et animations

ALERTE ! DES CHERCHEURS RESPONSABLES FACE AUX RISQUES

Du 1er décembre 2010 au 30 janvier 2011, l'exposition de l'Interface Sciences-Société de l'UNIL présente à l'Espace Arlaud une dizaine de cas de chercheurs qui ont révélé des risques pour la santé ou l'environnement liés à certaines applications technologiques. Ces exemples portent sur des domaines comme la médecine, l'industrie chimique et pharmaceutique, le nucléaire militaire et civil, l'industrie du tabac et l'exploitation pétrolière. Ces scientifiques, dont les révélations s'opposaient à certains intérêts privés ou à la raison d'Etat, ont presque toujours subi de sévères représailles. L'exposition illustre le rôle essentiel des lanceurs d'alerte (whistleblowers) qui, jouant pleinement leur rôle de citoyens, ont le courage de rendre publiques des vérités dérangeantes.

 
Soirée-débat " Alerte ! " en préambule à l'exposition, suivie d'un apéritif
Mardi 23 novembre 2010, 18h00
Université de Lausanne, salle Anthropos Café, bâtiment Amphipôle, Métro M1 UNIL-Sorge
Entrée libre, sans inscription préalable

Avec la participation de :
Jacques LANARES, vice-recteur, UNIL
Claude JOSEPH, physicien, Interface Sciences-Société, UNIL
Jacques DIEZI, médecin et toxicologue, UNIL
Jean-Charles RIELLE, médecin, conseiller national et lanceur d'alerte


Vernissage de l'exposition, suivi d'un apéritif
Mercredi 1er décembre 2010, 18h30
Espace Arlaud, place de la Riponne, Lausanne
Entrée libre, sans inscription préalable

En présence de :
Jacques LANARES, vice-recteur, UNIL
Alain KAUFMANN, sociologue des sciences et biologiste, Interface Sciences-Société, UNIL
 

Participation aux expositions et animations du Musée de la main UNIL-CHUV

Actuellement

  • Anatomie

    ANATOMIES propose un voyage au coeur des conceptions et des représentations du corps humain. Vous y découvrirez un florilège d’images, d’objets et de témoignages entre passé et présent, entre art et science, entre médecine et société. Une place particulière est faite au médecin André Vésale (1514-1564), l’un des fondateurs de l’anatomie moderne, dont nous fêtons le 500e anniversaire. Des ouvrages anciens aux technologies d’imagerie les plus récentes, des préparations anatomiques aux installations virtuelles, ANATOMIES vous invite à traverser les multiples miroirs de nos corps intérieurs.

www.verdan.ch

Expositions passées

  • Au fil du temps. Le jeu de l'âge
    Au fil du temps. Le jeu de l'âge se présente comme un parcours marqué d'une série de rencontres. Au fil de témoignages, elle décline différents points de vue, expériences et savoirs sur la vieillesse. L'exposition est accompagnée d'un riche programme d'activités pour tous les publics: animations jeunes publics et écoles (avec entrée gratuite pour les écoles publiques vaudoises), ateliers intergénérationnels, rencontres avec les scientifiques, débats.
    27 novembre 2008 - 8 novembre 2009
  • Vertiges de l'origine
    Vertiges de l’origine s’articule autour de représentations des premières heures de la vie humaine. Fabriquées d’abord par la biologie de la reproduction, ces images servent au diagnostic et aux gestes techniques de la procréation médicalement assistée (PMA). Invisibles à l’oeil nu, les gamètes et l’embryon apparaissent dans le laboratoire sous le microscope et sur l’écran d’ordinateur. L'exposition est accompagnée d'ateliers pour les jeunes réalisés par l'Eprouvette - Laboratoire public de l'Université de Lausanne.
    22 mai - 28 septembre 2008
     
  • Mathieu Briand. Ubïq: un monde flottant
    Au fil des installations, le visiteur est immergé dans une succession d'univers qui visent à brouiller ses repères habituels; il est confronté à des situations qui sollicitent ses sens à chaque instant. Sa perception visuelle, auditive et tactile le conduit dans une dimension qu'il ne maîtrise plus. L'exposition est accompagnée d'ateliers pour les jeunes réalisés par l'Eprouvette - Laboratoire public de l'Université de Lausanne.
    15 novembre 2007 - 30 mars 2008
  • Très Toucher
    Toucher, être touché: le sens tactile et l'émotion sont les emblèmes de ces deux expositions éminemment interactives qui cherchent à mieux faire comprendre le fonctionnement de ce sens primordial et son rôle capital dans notre perception de l'environnement et nos relations avec les autres. L'exposition est accompagnée d'ateliers pour les jeunes réalisés par l'Eprouvette - Laboratoire public de l'Université de Lausanne.
    13 mai - 21 octobre 2007
     
  • Du Baiser au Bébé 
    Du Baiser au Bébé aborde deux thématiques essentielles aujourd'hui, au croisement des sciences, de la médecine, des biotechnologies et de la société : les nouvelles formes de procréation et les nouvelles formes de parentalité. L'exposition est accompagnée d'ateliers pour les jeunes réalisés par l'Eprouvette - Laboratoire public de l'Université de Lausanne.
    16 février 2006 - 18 mars 2007
  • Esprit es-tu là ? 
    Une exploration des facettes de l'esprit et du cerveau accompagnée des rencontres Les Mardis de l'esprit et d'ateliers pour les jeunes réalisés par l'Eprouvette - Laboratoire public de l'Université de Lausanne
    24 novembre 2004 - 23 octobre 2005

  • Visible/Invisible dans le cadre de la manitestation Sciences-été
    Un parcours expérimental consacré à la vie de laboratoire et à la démarche scientifique
    3 août 2000 - 8 octobre 2000

  • X - Regards vers l'intérieur
    Une mise en espace de la technique des rayons X et de ses usages scientifiques et culturels
    7 mars 2002 - 20 mai 2002

  • Preuve par l'image
    Un itinéraire à travers la production des savoirs par la photographie
    24 octobre 2002 - 27 avril  2003

Musée de la main UNIL/CHUV - Expositions passées

TOP ^

Réseau romand Science et Cité

En collaboration avec la Fondation Science et Cité, Interface assure la coordination d'un réseau comprenant une trentaine de musées de Suisse romande, l'Université de Lausanne, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et l'Université de Genève.

www.rezoscience.ch

Amphipôle  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 64  -  Fax +41 21 692 20 65
Swiss University