Vous êtes ici: UNIL > Interface sciences - société > Partenariats > WWF-UNIL > Eco-prix > Réglement du concours

Réglement de l'«Eco-prix du WWF Vaud» de la recherche sur l'environnement en sciences de la nature et en sciences humaines

Réglement de l'Eco-prix | Télécharger le réglement
 

Réglement de l'Eco-prix

Dans le but de contribuer à la valorisation de la recherche sur l'environnement, le WWF Vaud et l'Interface sciences-société de l'UNIL décident d'instituer un prix selon les règles suivantes :

1. But

L' « Eco-prix du WWF Vaud » récompense un-e jeune scientifique pour un travail de recherche de haut niveau ayant contribué à l'enrichissement des connaissances sur l'environnement, le patrimoine naturel et le développement durable.

2. Origine des fonds

Ce prix est offert par la section du WWF Vaud. Il est destiné à favoriser les recherches sur l'environnement qui, à l'Université de Lausanne, se distinguent tout particulièrement par une éthique respectueuse de l'homme et de son environnement.

3. Montant du prix

Le Comité du WWF Vaud fixe le montant du prix. Pour la première mise au concours, ce montant s'élève à Fr. 3'000.-.

4. Domaines de recherche concernés

Les contributions présentées au concours peuvent relever de tous les domaines de recherche académique : gestion de la biodiversité, conservation de la faune et de la flore, études des populations animales et végétales, écologie fondamentale, études sociales de l'environnement, histoire, économie  et philosophie de l'environnement,  etc.

5. Niveau

Le niveau du travail présenté peut correspondre à une thèse de doctorat, à une publication dans une revue scientifique spécialisée, à un livre ou à un mémoire (DESS, DEA, master, etc.).

6. Critères

Le travail de recherche sera évalué selon des critères portant sur sa qualité scientifique, son caractère novateur, ainsi que sur ses retombées possibles sur les plans scientifiques, culturels, sociaux, environnementaux ou technologiques. La qualité rédactionnelle sera également prise en compte, ainsi que l'apport de cette recherche pour les générations futures.

7. Jury

Le jury est composé de six membres : deux représentant-e-s du WWF Vaud, un-e journaliste, un-e représentant-e de la Faculté des géosciences et de l'environnement ou de la Faculté de biologie et de médecine, un-e représentant-e de l'Interface sciences-société de l'UNIL et un-e représentant des milieux politiques. Il est présidé par l'un des deux membres du WWF Vaud. Les membres du jury sont nommés pour deux  ans. Ils sont rééligibles.Le jury évalue les travaux et soumet son verdict au Comité du WWF Vaud. Le cas échéant, il peut proposer de ne pas attribuer le prix ou de le partager entre plusieurs lauréat-e-s. La présidence du jury fixe le calendrier d'entente avec le Comité du WWF Vaud et l'Interface sciences-société de l'UNIL. La présidence organise l'annonce du concours et le déroulement des activités du jury conformément au calendrier établi et informe régulièrement le Comité de l'avancement des travaux.

8. Remise du prix

L'«Eco-prix du WWF Vaud » est remis en principe annuellement à l'occasion du « Hot-day » conjointement organisé par le WWF section Vaud et l'Interface sciences-société de l'UNIL. Le/la lauréat-e est tenu-e de présenter brièvement son travail dans ce cadre.

9. Dossiers de candidature

Les dossiers de candidature doivent être adressés, en six exemplaires, à l'Interface sciences-société de l'Université de Lausanne, Collège propédeutique 1, CH-1015 Lausanne, mention « Eco-prix du WWF Vaud ».

Les dossiers doivent comprendre, outre le travail de recherche, les éléments suivants :

  • Brève description du travail de recherche: but de la recherche, méthodes de travail, apports du point de vue scientifique, culturel, social, environnemental ou technologique. Ce document doit  faciliter l'évaluation par les membres du jury. Il ne sera pas pris en compte dans l'appréciation de la recherche.

  • Bref curriculum vitae du / de la candidat-e.

  • Tout élément que le / la candidat-e jugera nécessaire à étayer le travail de recherche et ses retombées possibles.

Les dossiers doivent être rédigés en français.

10. Aspects juridiques et autres dispositions

  • Le Comité du WWF Vaud peut décider de la suspension du prix pour une durée déterminée ou de sa suppression.

  • Aucune correspondance ne sera échangée sur le déroulement du concours.

  • Le nom du/de la lauréat-e sera annoncé publiquement.

  • Le/la lauréat-e est tenu de présenter brièvement son travail lors de la remise du prix.

 

Télécharger le réglement

pdf   reglement-eco-prix.pdf  (98 Kb)

TOP ^


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Amphipôle  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 64  -  Fax  +41 21 692 20 65