Vous êtes ici: UNIL > Interface sciences - société > Labo L'Eprouvette > Génétique

Les ateliers de génétique

Un avant-goût de l'atelier "A la découverte de l'ADN" | Organiser un atelier à l'Eprouvette
 

A la découverte de l'ADN 

L’ADN, on en parle beaucoup, mais qu’est-ce au juste ? Où le trouve-t-on ? A quoi sert-il ? Comment peut-on le modifier, donner de nouvelles fonctions aux êtres vivants, pour soigner ou pour l'étudier ? Glissez-vous dans la blouse blanche d’un scientifique et, à l’aide de simples produits de cuisine, réalisez l'extraction de votre propre ADN ou de celui d’un oignon. Tests génétiques de diagnostic ou de paternité, plantes transgéniques, médecine personnalisée… discutez des enjeux de la recherche en génétique.



Expériences : observation au microscope de cellules buccales et/ou d’oignon, extraction d'ADN humain et/ou d'oignon.
Enfants dès 10 ans, ados, adultes, 1h30, offre "anniversaire", 12 participants (évtl 24, pour les scolaires et associations)

 

Faire analyser son ADN ou pas ?

Certaines sociétés offrent, à des prix abordables et en accès libre sur Internet, la possibilité d'effectuer un test génétique avec l’objectif de connaître sa paternité, ses origines ethniques, les probabilités d'avoir une maladie cardio-vasculaire, un cancer, ou même de trouver l'âme sœur. Seriez-vous prêt(e) à leur confier votre ADN ? Extrayez l’ADN de vos propres cellules, discutez de ce qu’il peut révéler et de quelles valeurs scientifiques et légales attribuer à ces tests. La médecine personnalisée va-t-elle bouleverser notre façon de considérer notre avenir, notre corps, et notre médecin ?

Expériences : extraction de l’ADN de cellules buccales.
Ados dès 15 ans, adultes, 2h00, 12 participants (évtl 24, pour les scolaires et associations)


 

Les bactéries au service de l'homme

Depuis les années 1980, nous modifions l'ADN de bactéries pour leur faire produire des médicaments, ou pour détecter une pollution. Modifiez l’ADN d’une bactérie pour la rendre résistante à l’un de ses pires ennemis : un antibiotique. Discutez des enjeux de ces techniques et des problèmes de santé publique engendrés par les bactéries devenues résistantes aux antibiotiques.

Expériences : transformation bactérienne (bactéries Escherichia coli) par choc thermique.
Prérequis : connaissance de la structure de l’ADN.
Ados dès 14 ans, 2h00, 6 à 12 participants (évtl. 24 )

Module "yaourt"
Une étape complémentaire pour étudier les "bonnes" bactéries du yaourt et déguster ceux que vous aurez vous-même préparés.
+ 1h00


Ennemis des bactéries, des alliés pour nous soigner ?

Notre patiente Madame Malad se plaint de violentes douleurs au ventre persistant malgré un traitement aux antibiotiques. Quelles sont les pistes thérapeutiques pour la soigner ? Glissez-vous dans la peau d’un chercheur et tentez d’aider la patiente grâce à des bactériophages. Ces virus ennemis des bactéries, découverts en 1915, intéressent à nouveau les scientifiques depuis une dizaine d’années. Sont-ils de bons candidats pour une alternative aux antibiotiques ?

Expériences : Mise en culture de bactéries en présence de différents bactériophages en vue de tester leur spécificité contre les bactéries cultivées.
Prérequis : connaissance de la structure de l’ADN, participation préalable à l’atelier « des bactéries au service de l’homme » conseillée.
Dès 14 ans, 2h00, 12 participants (évtl. 24)
 

Biologie synthétique : Le Lego® du vivant 

Imaginez une boite de Lego® contenant des milliers de briques d'ADN. Que pourrions-nous construire ? Peut-on bricoler le vivant à la manière des ingénieurs ? Avec nos outils de laboratoire et votre créativité, choisissez les briques nécessaires puis fabriquez une bactérie sentant la banane. Découvrez qui pratique la biologie synthétique, quelles sont ses promesses et les arguments de ses détracteurs ? Et vous, qu'en penserez-vous ?

Expériences : transformation bactérienne (bactéries Escherichia coli) par choc thermique. 
Prérequis : connaissance de la structure de l’ADN, prise de connaissance de documents introductifs à la biologie synthétique.
Ados dès 15 ans, adultes, 3h30, 6 à 12 participants (évtl. 24)


 L'ADN, un outil pour la police scientifique

Un crime a été commis à l'Université de Lausanne ! Endossez le rôle de policie(è)r(e) scientifique et contribuez à l’enquête en réalisant des tests génétiques. Que cherche la police scientifique dans l’ADN des suspects ? Comment sont constituées les bases de données ADN ? Discutez des aspects législatifs et sociaux des analyses génétiques menées dans le cadre d'une enquête criminelle.

Expériences : digestion enzymatique et analyse des résultats par électrophorèse.
Prérequis : connaissance de la structure de l’ADN et des enzymes de restriction.
Ados dès 15 ans, adultes, 3h00 à 3h30, 6 à 16 participants maximum
 

Modifier l'ADN pour soigner, qu'en pensez-vous ?

Après avoir pratiqué l'une des techniques permettant de modifier l'ADN d’un être vivant, vous endosserez le rôle d'un membre de comité d'éthique pour examiner un cas concret, impliquant des interventions sur l'ADN humain. Votre rôle : faire face à des dilemmes socio-éthiques et juridiques découlant de ces pratiques et vous prononcer en émettant des recommandations.

Expériences : transformation bactérienne par choc thermique, débat et prise de position relative aux interventions sur l’ADN humain, en présence d’un/e spécialiste en éthique.
Prérequis : connaissance de la structure de l’ADN.
Ados dès 15 ans, adultes, 3h30, 6 à 12 participants (évtl. 24 )
 

De la mutation génétique à la maladie

D'infimes altérations de l’ADN peuvent aboutir à des maladies sévères. A l’aide d’outils de biotechnologie, mettez en évidence une mutation dans l’ADN de patients fictifs. Discutez des enjeux du diagnostic des maladies génétiques et des récentes évolutions techniques dans ce domaine. Découvrez de nouveaux axes de recherche basés sur la constitution de bases de données de génomes de patients en relation avec leurs symptômes Questionnez les récents développements commerciaux de sites web permettant des analyses génétiques accessibles à tous, pour quelques centaines de dollars.

Expériences : digestion enzymatique et analyse des résultats par électrophorèse.
Prérequis : connaissance de la structure de l’ADN, transcription/traduction de l’ADN, et des enzymes de restriction.
Ados dès 15 ans, adultes, 3h30, 16 participants maximum


Un génome commun, des individus différents

Explorer votre ADN, ça vous tente ? Venez l’extraire de vos cellules et mettre en évidence les différences génétiques existant dans une population, grâce à la PCR (réaction de polymérisation en chaîne). Discutez des enjeux des multiples applications de cette technique : test de paternité, diagnostic de maladies génétiques, méthodes d'identification en police criminelle, médecine personnalisée, etc.

Expériences : PCR (réaction de polymérisation en chaîne) et analyse des résultats par électrophorèse.
Prérequis : connaissance de la structure de l’ADN.
Ados dès 16 ans, adultes, 3h30, 6 à 12 participants (évtl. 24)



Détection d'un OGM (temporairement indisponible)

Comment détecter un soja génétiquement modifié ? Analysez des préparations d’ADN issues d’aliments susceptibles d’en contenir. Discutez des enjeux légaux, économiques et scientifiques de la culture de plantes génétiquement modifiées et des recherches dans ce domaine.

Expériences : PCR (réaction de polymérisation en chaîne) et analyse des résultats par électrophorèse.
Prérequis : obligatoires : connaissance de la structure de l’ADN ; recommandés : techniques de la PCR, de l’électrophorèse.
Ados dès 16 ans, adultes, 3h30, 16 participants maximum

 

 

Un avant-goût de l'atelier "A la découverte de l'ADN"

Poster Image

Téléchargez cette vidéo: MP4, WebM

Le jeudi 8 décembre 2005, les chroniqueurs de la Radio Suisse Romande sont venus tester pour vous l'atelier A la découverte de l'ADN. Pour vous faire une idée sonore de l'atelier, écoutez l'émission On en parle en cliquant sur le lien suivant! La séquence concernant L'Eprouvette se trouve à la fin de la partie consacrée au jeudi 8 décembre 2005 sur le site de la Radio Suisse Romande.

file   rsr_eprouvette  (4860 Kb) Ecouter la chronique de Radio Suisse Romande

TOP ^

Organiser un atelier à l'Eprouvette

Les ateliers de l'Eprouvette s'adressent à tout groupe de 6 à 24 personnes qu'il soit composé d'enfants, d'adultes, ou tous âges confondus.  

Pour réserver un atelier, il suffit de
consulter notre agenda, repérer trois dates libres qui vous conviennent, puis nous envoyer un e-mail en indiquant :
- l'atelier choisi,
- les dates et horaires désirés,
- l'âge et le nombre de participants,
- vos coordonnées (professionnelles pour les écoles, association et entreprises)
- le numéro de téléphone portable de la personne qui accompagnera le groupe

E-mail : eprouvette_at_unil.ch
(adresse anti-spam, merci de remplacer lors de la rédaction de votre email _at_ par @)

Une question ? Contactez-nous au 021 692 20 79. Le secrétariat répond à vos appels tous les matins, de 8h00 à 11h45.

Tarifs
Etablissements scolaires vaudois: gratuit
Familles, centres de loisirs et associations pour adolescents: CHF 10/participant
Anniversaire : forfait CHF 120. Informations complémentaires
Classes en dehors du canton de Vaud: CHF 200
Associations et entreprises: CHF 250

Conditions
- les groupes d'enfants et les classes doivent être accompagnés d'un adulte.
- les ateliers réservés vous seront confirmés une fois que nous serons assurés de la disponibilité de l'un de nos médiateurs scientifiques.
- pour les écoles, les ateliers s'organisent par demi-classes; il est possible, sous certaines conditions, de planifier deux ateliers simultanément.

 

 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

eprouvett_logo_actu_unil.jpg

Collaborations

DNA Learning Center de Cold Spring Harbor (USA)

CHUV, Centre hospitalier universitaire vaudois

HEP Vaud, Haute école pédagogique, Lausanne
 

A l'Université de Lausanne :

CIG, Centre Intégratif de Génomique

Faculté de biologie de médecine

Département de microbiologie fondamentale

Département de biologie moléculaire végétale
 

Le Réseau Romand Sciences et Cité

Explorer les sciences, faciliter l’accès aux savoirs… mais aussi remettre en cause de vieilles certitudes, poser des questions qui dérangent : c’est le but du Réseau romand Science et Cité, qui propose de nouveaux échanges entre scientifiques et citoyens.

Au menu, un agenda culturel, l'espace enfants, le manifeste pour une culture de sciences citoyennes, et bien d'autres choses encore...

Travaux de maturité

L'Académie Suisse des Sciences Naturelles (SCNAT) propose des parrainages de Travaux de Maturité. Cette initiative permet non seulement d'aider l'étudiant dans le choix d'un thème de TM mais également de le mettre en contact avec un expert du domaine. Une liste des offres de parrainage est disponible sur le lien suivant : parrainage de travaux de maturité par la SCNAT

 

BiOutils

Sur Genève, BiOutils a pour mission soutenir et promouvoir l’enseignement de la biologie moderne en mettant le matériel et les compétences nécessaires à la disposition des écoles.

Le site de BiOutils


Amphipôle  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 64  -  Fax  +41 21 692 20 65