Les jours du gène 2008

Les jours du gène, c'est quoi ?

logocirc-s.gif

«Vivre la recherche - 10 ans de Jours du gène»

Ce qui a été lancé voici dix ans sous la forme d'une modeste initiative est entre-temps devenu en Suisse l'un des pôles d'échange les plus importants entre les scientifiques et le grand public. Si, en 1999, il était nouveau et inhabituel pour la plupart des chercheurs en biosciences d'ouvrir leurs laboratoires et d'entamer le dialogue avec le grand public, cela est devenu aujourd'hui une évidence pour nombre d'entre eux. La science fait en effet partie intégrante de la société.

Cette évolution réjouissante est due entre autres aux «Journées de la recherche en génétique», qui célèbrent cette année leur 10e anniversaire. Cette célébration ne doit pas être seulement l'occasion de jeter un regard en arrière, elle doit aussi nous permettre de nous projeter dans l'avenir: A quels résultats la biologie moléculaire est-t-elle parvenue au cours des dix dernières années? Quelles sont les nouveautés apparues dans le monde de la recherche génétique? Quelles sont les applications qui se sont imposées dans la vie quotidienne? Et quelles sont les solutions nouvelles qui se dessinent à l'horizon? Où l'évolution technologique nous mène-t-elle et quelles sont les questions qui se posent à la société?

Les manifestations organisées - plus de 60 - se tiendront du 21 avril au 5 juillet 2008 en 17 endroits répartis dans les trois régions du pays. «Vivre la recherche - 10 ans de Jours du gène», tel est le slogan retenu cette année. L'offre proposée porte sur des visites de laboratoire et des journées de stage, sur des expositions et des stands d'information ainsi que sur des travaux de laboratoire, des exposés et des réunions. Recherche sur les cellules souches, neurobiologie, développement des médicaments, biotechnologie végétale et maladies virales sont quelques exemples du large éventail des sujets abordés. Fidèle à sa devise, la science n'est pas seulement transparente, on peut aussi la vivre.

Nous vous invitons cordialement à découvrir nos manifestations et vous souhaitons de vivre des expériences fascinantes et des rencontres captivantes

Les jours du gène

Les jours du gène, c'est où ?

L'Université de Lausanne, en collaboration avec l'EPFL et le CHUV, se sont particulièrement mobilisés pour vous cette année.

L'exposition "Quand j'entends gène, je pense...", les stands de discussion au marché de Lausanne

Du 21 avril au 5 mai, il vous sera possible de découvrir l'exposition urbaine «Quand j'entends gène, je pense...», place de la Louve à Lausanne. Quelque 20 points de vue sur la notion de gène, suscitant questionnements et réactions, vous seront proposés. Pour prolonger l'exposition, les chercheurs de la communauté scientifique de Lausanne se mobilisent et déplacent une partie de leurs instruments de laboratoire au marché. Voici l'occasion de discuter de façon informelle de ce qui se passe dans les laboratoires du CHUV, de l'EPFL et de l'UNIL pour étudier les gènes. Découvrez pourquoi l'ADN joue un rôle important pour notre santé, l'environnement, et quelles sont les dernières avancées en matière de génétique. Essayez leurs instruments, testez votre curiosité et regardez vos propres cellules au microscope. Procédez avec nous à l'extraction de votre ADN, et repartez avec le résultat dans un petit tube. Une initiation à la génétique à la fois ludique et interactive.

Horaires : De 9h à 13h.

Le 23 avril, rencontrez sur notre stand Jours du gène au marché de Lausanne, place de la Palud :

  • Jan van der Meer, UNIL, Département de microbiologie fondamentale (DMF) - Des bactéries rapporteuses comme moyen de lutte contre la pollution
  • Andrey Guillaume , Montavon Thomas, EPFL, Laboratoire de génétique et génomique du développement - Les gènes architectes et l'origine du pouce

Le 26 avril, vous aurez tout le loisir de poser vos questions à :

  • Lia Rosso, UNIL, Centre Intégratif de Génomique - Gènes et évolution, hommes et hominoïdes
  • Viviane Cina, CHUV, Service de Génétique Médicale, Département de Gynécologie Obstétrique et Génétique - Maladies héréditaires, que faire ?

Le 30 avril, vous pourrez échanger avec :

  • Alexandre Kuhn, EPFL - Laboratoire de neurogénomique fonctionnelle - Les gènes et les maladies du cerveau
  • Vincent Castella, CHUV-UNIL, Institut universitaire de médecine légale (IUML) - Profil ADN et lutte contre la criminalité

Des visites de laboratoires, des ateliers pratiques

Les chercheurs de l'Université de Lausanne, de l'EPFL et des Hospices CHUV vous invitent également pour des visites de laboratoires et des ateliers pratiques. Destinées au grand public et aux écoles, ces activités ont pour but de vous offrir un accès direct au monde de la recherche en génétique. Osez franchir les portes de leurs laboratoires pour découvrir le quotidien des scientifiques et leurs interrogations sur la pratique de leur métier. Ces journées sont aussi l'occasion pour vous de poser toutes les questions qui vous préoccupent (scientifiques, éthiques, économiques, etc.), de discuter de votre vision de la recherche en génétique et de vos espoirs.

Des ateliers ou visites pour les scolaires et les adultes peuvent être organisés toute l'année, sur demande.

Découvrez les manifestations des jours du gène à Lausanne

TOP ^

Les Jours du gène à l'Eprouvette

A l'occasion des «Journées de la recherche en génétique», nous vous proposons d'enfiler une blouse blanche, des gants, et de réaliser par vous-même l'introduction d'un nouveau gène dans une bactérie, outil privilégié du génie génétique. Après avoir découvert une des techniques permettant de modifier l'ADN, endossez le rôle d'un expert et devenez membre d'un comité d'éthique afin d'examiner un cas concret impliquant des interventions sur l'ADN de l'être humain. Discutez des dilemmes socio-éthiques et juridiques que soulèvent cette pratique et prononcez-vous en émettant des recommandations.

Offre

Expérience de transformation bactérienne - Débat et réflexion éthique sur la recherche en génétique

Inscription

Dernier délai d'inscription: Lundi 21 avril pour les ateliers d'avril et lundi 26 mai pour celui de juin 2008
Au maximum 15 personnes

Renseignements

021 692 20 79 - eprouvette@unil.ch

TOP ^

Téléchargez le programme !

pdf   Prog_jours_gene_2008.pdf  (1287 Kb)


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

eprouvett_logo_actu_unil.jpg


Amphipôle  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 64  -  Fax  +41 21 692 20 65