EN    FR  
Vous êtes iciUNIL > International > Pour futurs étudiants > Bourses de master de l'UNIL

Bourses de master de l'UNIL


Dans le but de favoriser l’accès aux études de Master à des étudiants diplômés de hautes écoles étrangères, la Direction de l’Université de Lausanne met au concours une dizaine de bourses de Master.

Programmes concernés

Le candidat doit choisir un programme parmi tous les Masters offerts à l'UNIL à l'exception de:

- Master de l'Ecole de médecine
- Master en sciences et pratiques de l'éducation
- Master en Droit des Universités de Zurich et Lausanne
- Master en Droit en Sciences Criminelles, mention magistrature
- Tous les MAS (programmes de 3ème cycle)
 

Attention: Pour le Master en Droit (Master of Laws), les étudiants ne peuvent postuler à la bourse Master que pour deux des sept mentions proposées, soit: "droit international et comparé" et "théorie juridique".

La bourse ne peut pas être utilisée pour des éventuelles études préalables à l'entrée dans le cursus de Master, et ne peut pas être utilisée pour les EMBA et les Masters of Advanced studies.

Montant et durée de la bourse

Le montant de la bourse est de CHF 1'600.- par mois du 15 septembre au 15 juillet, pour une durée qui ne dépassera pas la période réglementaire minimale du programme (selon le programme, 1 an et demi ou 2 ans, déduction faite des stages rémunérés et des semestres de congé éventuels). L’abandon du programme entraîne la suspension de la bourse.

Conditions requises

  • Le candidat doit être diplômé d'une haute école étrangère.
  • Le candidat doit être titulaire d’un titre jugé équivalent au Bachelor de l’UNIL.

Procédure de sélection

Le candidat envoie par courrier postal, dans les délais, son dossier complet de demande de bourse master au Service des affaires socio-culturelles (SASC, Unicentre, Université de Lausanne, CH-1015 Lausanne). Les dossiers incomplets sont retournés aux candidats sans possibilité d’entrer en matière. Si le dossier est complet, il est examiné par le Service des immatriculations et inscriptions qui détermine si le candidat est admissible. En cas d’admissibilité, le dossier est transmis, par le SASC, à la Faculté de l’UNIL responsable du master auquel le candidat souhaite être inscrit. La Faculté sélectionne les demandes et transmet au SASC son préavis basé sur les qualités du candidat, sa motivation et l’adéquation de son profil au programme de master. Le SASC transmet les dossiers retenus au comité de sélection qui attribuera des bourses aux étudiants qui remplissent l’ensemble des critères en fonction du budget disponible.

Les décisions ne sont pas sujettes à recours.

Critères de sélection

Les bourses sont destinées plus particulièrement aux étudiants qui se sont distingués au cours de leurs études universitaires et qui ont des difficultés à subvenir à leurs besoins pendant la durée du master. Il est cependant indispensable que les candidats puissent subvenir à leurs besoins pendant la durée des éventuelles études préalables au Master.

Délai de candidature pour les semestres d'automne 2015 et printemps 2016

Les candidatures doivent parvenir au Service des affaires socio-culturelles avant le
15 décembre 2014.

Documents

Règlement  (532 Ko)

Contact

Mr Olivier Goumoëns
Service des affaires socio-culturelles (SASC)
Unicentre
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne

Recherche:
 Go
 
rss/atom
twitter youtube linkedin itunes instagram facebook 
Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 20  -  Fax +41 21 692 20 05
Swiss University