Vous êtes iciUNIL > Portail interne UNIL > Campus pratique > L'UNIL sans fumée > Cigarettes légères

Cigarettes légères

Cigarettes légères, un leurre

Accros à la cigarette? Affirmatif

Voici quelques phrases tirées de documents internes que l'industrie du tabac a dû rendre public suite à un procès:

«Tous les travaux dans ce domaine devrait viser à rassurer le client sur la cigarette et l'habitude de fumer. Cela peut se faire de différentes manières, par exemple en affichant des teneurs peu élèves, en parlant de "douceur et de légèreté".»
BAT, P. Short, 1977

«Cela fait de nombreuses années que l'on dit que les cigarettes à faible et très faible teneur en goudrons ne sont pas ce qu'elles prétendent être, ce qui revient à dire que la publicité pour ces cigarettes est mensongère... Les personnes qui fument ces cigarettes ajustent leur mode de fumer de façon à obtenir le niveau de nicotine souhaité et de ce fait augmentent leur absorption de goudrons.»
RJR, env. 1990-91

«On peut décourager ceux qui souhaitent cesser de fumer ou du moins les garder plus longtemps dans le marché en leur offrant deux nouveaux produits. Une des possibilités est une cigarette plus douce...»
Imperial Tobacco Limited, Creative Research Group, 1986

Le piège des cigarettes "light" et "ultra-light"

Contrairement aux idées reçues, fumer des cigarettes légères ou ultra-légères n'est pas moins dangereux. Les fabricants de cigarettes savent, comme personne, ruser avec notre dépendance. Non seulement les cigarettes dites "légères" ne sont pas moins nocives, mais elles induisent une autre sorte de cancer des poumons (adénocarcinome) au pronostic tout aussi défavorable. Pour satisfaire son besoin de nicotine, un fumeur ou une fumeuse de légères a tendance à fumer plus, mais aussi à augmenter le nombre et l'intensité de ses bouffées.

A retenir: c'e

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
facebook  youtube  instagram  twitter  itunes  linkedin 

sansfum2.jpg (Cigarettes légères)

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69211 11  -  Fax +41 21 69226 15
Swiss University