Vous êtes iciUNIL > Portail interne UNIL > Organisation > Les associations > Associations non-représentatives > Choeur universitaire de Lausanne

Choeur universitaire de Lausanne (Choeur unil-epfl)

Choeur universitaire de Lausanne

Renseignements - Contact

Case postale 28
CH-1015 Lausanne
Michaël Comte
Ch. de Chandolin 5
CH-1005 Lausanne
Téléphone: ++41 (0)21 312 73 61

Présentation de l'association

Le Choeur Universitaire de Lausanne est à priori peu visible sur le site de Dorigny. Peut-être parce qu'il répète dans les sous-sols du bâtiment de la Banane? Ou parce qu'il n'en sort qu'une fois par année, au mois de mai, comme les marguerites, et pour chanter à la Cathédrale, qui ne fait plus à proprement parler partie du site universitaire? Il n'en rassemble pas moins tous les jeudis de septembre à juin une moyenne de 130 choristes... qui acceptent de s'enterrer pour travailler leur voix.

Ouvert à tous les étudiants de l'UNIL et de l'EPFL, sans audition ni prérequis, le Chœur universitaire leur offre la possibilité d'exercer une activité artistique collective qui vient compléter avantageusement le cursus offert par les Hautes Ecoles.

A sa manière, la formation est aussi un lieu d'exigence et d'assiduité, car elle associe à l'envie spontanée de chanter le travail continu et approfondi auquel on doit s'astreindre pour présenter une prestation publique de qualité. Approcher une œuvre musicale est en effet une découverte de la patience, de la répétition constante, voire de l'humilité.

Avec un effectif jeune et constamment renouvelé, le Chœur universitaire aborde chaque année un nouveau programme, s'attaquant aussi bien à des œuvres baroques ou romantiques qu'à des créations contemporaines. Son chef aime à mêler, voire à entremêler, les époques et les genres, ce qui permet à chacun la découverte annuelle d'au moins un compositeur ou une grande œuvre.

Le Choeur universitaire fait aussi régulièrement appel à des spécialistes pour mieux comprendre les œuvres travaillées, et pouvoir les saisir dans leur complexité. Il collabore ainsi avec des musiciens, des musicologues ou sociologues, des hommes d'Eglise, pour pouvoir présenter une réflexion complémentaire au travail musical, et enrichir l'esprit d'ouverture de chacun, en proposant des conférences et des articles particuliers dans son programme ou en offrant une conférence, voire une table ronde.

En 2008, le Chœur universitaire fêtait son soixantième anniversaire, réunissant ses anciens choristes et jusqu'à ses membres fondateurs ; pour l'occasion, une plaquette-CD était publiée, témoignant en sons et en images de la riche histoire de l'association. Une présence et une longévité qui prouvent que le Chœur universitaire répond à un besoin et propose aux étudiants du site quelque chose d'essentiel dans leurs études : un lieu riche, amical et tonique, qui permet, à travers l'art vocal, de mieux se connaître soi-même.

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
facebook  youtube  instagram  twitter  itunes  linkedin 

Choeur Universitaire de Lausanne UNIL & EPFL

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax +41 21 692 26 15
Swiss University