Vous êtes ici: UNIL > Portail interne UNIL > Organisation > Les associations > Associations non-représentatives > Groupe Regards Critiques

Groupe Regards Critiques (GRC)

Groupe Regards Critiques

Renseignements - Contact

Université de Lausanne
UNIL - Dorigny
Anthropole - salle 5100
CH-1015 Lausanne
E-Mail: grc@unil.ch

Présentation de l'association

Dans une société toujours plus soumise aux mots d'ordre de la "compétitivité" mais où de plus en plus de personnes sont exclues, où les entreprises font d'imposants bénéfices en licenciant massivement, où la politique se plie aux impératifs de la rentabilité économique en défaisant les quelques liens de solidarité existants et où la participation des citoyen-ne-s à l'élaboration de la politique n'a jamais été aussi réduite, le discours dominant cherche à imposer ce modèle comme inéluctable face aux "réalités d'aujourd'hui".

Le Groupe Regards Critiques s'oppose à ce discours et pense qu'il vaut encore la peine de réfléchir collectivement à des alternatives et de promouvoir leur élaboration concrète.

Notre collectif réunit depuis 1988 des assistant-e-s et des étudiant-e-s de l'UNIL. Il se veut un lieu ouvert et pluraliste de réflexions, de discussions et d'actions critiques sur le monde dans lequel nous vivons, ainsi que sur l'Université dans laquelle nous sommes engagé-e-s quotidiennement. Le groupe propose pour ce faire trois angles d'approche:

  • une réunion hebdomadaire où l'on discute des thèmes d'actualité;

  • l'organisation de séances de formation collectives autour d'un texte de fond. Celle-ci permet d'approcher des thèmes au dehors d'un cadre trop scolaire;

  • la mise sur pied de conférences sur des sujets divers et d'un ou deux colloques par année. Ces événements nous permettent d'inviter des intervenant-e-s extérieur-e-s à l'UNIL et contribue à un échange fructueux d'idées.

Enfin, nous participons activement aux différentes luttes qui se déroulent sur le site universitaire afin de promouvoir une Université démocratique, non-sexiste et solidaire.

Les séances du groupe sont ouvertes à toutes et à tous, il n'est pas nécessaire de s'annoncer et la participation s'y fait de manière informelle.

Notre site web vous informe sur l'ensemble de nos activités, passées, présentes et futures!

pour le Groupe Regards Critiques
Christiane Fritz & Antonin Wyse

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
facebook  youtube  instagram  twitter  itunes  linkedin 

Groupe Regards Critiques (GRC)

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69211 11  -  Fax +41 21 69226 15
Swiss University