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Commission de l'enseignement

Présentation de la commission

La commission de l'enseignement entreprend de sa propre initiative, ou à la demande de la Direction, toutes les activités susceptibles:

  • de promouvoir et valoriser la qualité de l'enseignement
  • d'aborder les questions soulevées par la mise en place du processus de Bologne
  • de remplir une fonction de veille sur l'évolution de l'enseignement universitaire.

La commission se réunit environ toutes les 6 semaines

Un peu d'histoire pour mieux comprendre le chemin parcouru:
Début des années 90: Un groupe de travail formé de professeurs intéressés par l'enseignement réfléchit à la manière de valoriser les efforts d'enseignement. La question de l'évaluation de l'enseignement commence à faire son chemin.

1997: La commission de l'enseignement est constituée. Elle a notamment pour activités la gestion de l'évaluation des enseignements et l'examen de projets de nouvelles technologies dans l'enseignement. Depuis, le Centre de soutien à l'enseignement (CSE) et le Réseau interfacultaire de soutien enseignement et technologies (RISET) ont vu le jour,respectivement en 1999 et 2004.

2003-2006: Une « Commission Bologne » est constituée pour aborder des aspects très pratiques de la mise en place du nouveau système. A la fin de sa mission, cette commission souhaite pouvoir continuer à jouer un rôle d'échange et de réflexion entre représentants des facultés sur l'organisation de l'enseignement à l'UNIL.

Dès 2007: La commission Bologne et celle de l'enseignement fusionnent. La nouvelle commission de l'enseignement établit un catalogue de thématiques qui sont autant de sujets susceptibles d'être approfondis en séance, voire d'être confiés à des groupes de travail ad hoc.

Composition

Présidente:

Nicole Galland, Professeure de la Faculté de biologie et de médecine (FBM)

Membres:

pdf Commission de l'enseignement (61 Kb)

Activités

Deux groupes de travail sont en activité:

a) Flexibilisation des études: à l'instigation de la Direction, les facultés ont été amenées à faire des propositions de masters pouvant être suivis à temps partiel

b) UNIDOC et visibilité/présentation des enseignements: sur mandat de la commission de l'enseignement, ce GT est chargé d'étudier des formes de consultations rapides et aisées des plans, horaires et descriptifs de cours (en particulier pour des hôtes externes).

Autres thèmes récemment abordés par la commission:

  • Evaluation des apprentissages et formes d'examens
  • Constructions des plans d'études
  • Bonnes pratiques dans l'évaluation des enseignements
  • Cadre national de qualification (NQF – National Qualification Framework)
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