Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Portail interne UNIL > Organisation > Services > Médiation

Bureau de médiation

 
Université de Lausanne
UNIL - Dorigny
Bâtiment Amphipôle
Bureau 200.11
CH-1015 Lausanne
SUISSE

Prise de contact

Pour contacter le médiateur, Luc Wenger:

Téléphone portable:++41 (0)79 240 42 46
ou par email: contact.mediation@unil.ch

Pour contacter la médiatrice suppléante, Raymonde Richter:

Téléphone portable:++41 (0)79 643 24 16
ou par email: rr@etuderichter.ch

Le conseil et la médiation

Si, dans le cadre de l'UNIL, dans votre travail ou vos études, vous vivez des difficultés relationnelles ou êtes confronté à un conflit, le Bureau de médiation est à disposition pour vous écouter, analyser avec vous la situation et envisager différentes options.

Ce service est une ressource indépendante à disposition de l'ensemble de la communauté universitaire pour favoriser un climat de travail favorable et accompagner la gestion ou la résolution des conflits. Tout membre de la communauté (corps professoral, corps intermédiaire, personnel administratif et technique, étudiants) qui souhaite un accompagnement, de l'aide, un conseil ou une écoute dans une difficulté relationnelle, de fonctionnement ou de collaboration, peut contacter les membres de ce service qui pourront intervenir selon les diverses modalités suivantes:
  • Entretiens individuels: c'est la première démarche à entreprendre en cas de besoin. L'entretien aura lieu en toute confidentialité et vous permettra d'être écouté-e-s. Aucune information ne sera transmise à qui que ce soit sans votre accord. Les possibilités d'accompagnement seront examinées avec vous. Comment résoudre votre problème dans les interactions avec votre supérieur ou votre entourage? Quelles sont vos options? La médiatrice ou le médiateur passeront en revue avec vous les possibilités qui s'offrent à vous.

  • Médiation: la médiation est un processus de création et de recréation du lien social et de gestion des conflits (prévention ou règlement) qui repose sur l'autonomie des partenaires et dans lesquels un tiers impartial, indépendant et sans pouvoir de trancher, le médiateur, favorise par l'organisation d'entretiens confidentiels le rétablissement de la communication ou la solution du conflit dans l'intérêt de tous les partenaires impliqués. Une médiation peut être demandée par toute collaboratrice et tout collaborateur impliqué dans un conflit ou qui rencontre des problèmes de communication. Elle peut également être proposée par un supérieur hiérarchique, qui constate des difficultés relationnelles dans son entité.

  • Harcèlement psychologique (mobbing) et harcèlement sexuel: Le service de médiation est à disposition tant des personnes qui s'estiment victimes de harcèlement que des cadres confrontés à des plaintes ou soupçons en la matière afin d'analyser la situation avec eux, aussi bien sous l'angle amiable si cela est encore possible, que sous l'angle des procédures formelles à disposition. Le service de médiation n'effectue pas d'investigations dans le domaine, cette compétence étant réservée au Groupe Impact de l'Etat de Vaud (www.impact.vd.ch).

  • Des séances d'information sur le conflit et le harcèlement: Le service de médiation est à disposition d'entités de l'unil pour offrir des séances d'information ou de sensibilisation à convenir selon les besoins.

Quand? comment? où?

Vous pouvez contacter le médiateur par téléphone pour une information, un conseil ou pour solliciter un rendez-vous, de préférence lors des périodes de présence.

Il est toujours possible de communiquer avec le médiateur par courrier électronique ou par téléphone.

Vous pouvez aussi consulter le site DialogUNIL qui met à votre disposition un guide en ligne "Quand ça va mal" réalisé sur la base des situations les plus fréquemment exposées au Bureau de médiation ou à d'autres services ou associations du réseau DialogUNIL.

En cas de problèmes rencontrés dans les relations d'études ou de travail, il offre aux membres de la communauté universitaire des éléments utiles à une première analyse de situation et une orientation vers des pistes de réflexion ou de solutions, accompagnés d'adresses ou liens utiles.

Qui?

Juriste de formation de base, et pratique comme homme de loi, M. Luc Wenger a obtenu plus tard un MBA à l'Unil, avant de consacrer son activité professionnelle à la gestion de conflits.

Titulaire d'un diplôme de médiation, d'un certificat d'intervenant systémique et d'un diplôme de coach professionnel certifié, il intervient dans des organisations publiques et privées dans le domaine de la gestion de conflits et du climat de travail.

En particulier il met en place ou évalue des dispositifs de gestion des conflits et en assure le fonctionnement, notamment par des suivis individuels ou d'équipe, des médiations, du coaching individuel et d'équipe, des audits, expertises et supervisions.

Coordonnées:

Téléphone: (0)79 240 42 46

Courrier électronique: contact.mediation@unil.ch

Courrier postal: Université de Lausane - Bureau de Médiation - Bâtiment Amphipôle - Bureau 200.11 - 1015 Lausanne

Lieux du bureau de médiation: Amphipôle - bureau 200.11


Me Raymonde Richter obtient sa licence en droit à l'Université de Fribourg en 1998 et son brevet d'avocat à Genève en 2000. Elle travaille comme avocate dans des Etudes d'avocats à Genève, Ipswich (GB) et Neuchâtel. Elle travaille aussi trois ans au sein du service juridique d'une banque active dans le financement du négoce international à Genève.

En 2013-2014, elle effectue un remplacement de quelques mois comme greffière rédactrice auprès du Tribunal Régional du Littoral et du Val-de-Travers, site de Boudry. Elle fonde l'Etude Richter à Neuchâtel à la fin 2014. Elle est membre de l'Ordre des Avocats Neuchâtelois et de la Fédération Suisse des Avocats.

Parallèlement à ses activités d'avocate, Me Richter se forme en médiation et obtient en 2012 le CAS de Médiation en entreprise (prévention et gestion des conflits internes et externes) délivré par la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion d'Yverdon (HEIG-VD) en partenariat avec le Groupement Pro Médiation (GPM). Elle complète cette première formation par une formation généraliste donnée par le GPM. Elle est reconnue par la Fédération Suisse des Associations de Médiation (FSM) depuis 2014. Elle exerce à Neuchâtel comme médiatrice indépendante pour les entreprises et les particuliers sous le nom de GDC - Prévention et Gestion de Conflits. Elle est également consultante externe auprès de Genevaccord ADR à Genève.

Coordonnées:

Téléphone: (0)79 643 24 16

Courrier électronique:rr@etuderichter.ch

Lieux du bureau de médiation: Amphipôle - bureau 200.11
 

Liens et informations utiles

Recherche:
 Go
 
rss/atom
facebook youtube instagram twitter itunes linkedin 

La médiation à l'UNIL:

construire un mieux,
travailler,
rechercher et
étudier ensemble

dialog_3.jpg

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax +41 21 692 26 15
Swiss University