Vous êtes ici: UNIL > Portail interne UNIL > Campus pratique > L'UNIL sans fumée > L'impact du cinéma

L'impact du cinéma

Mais comment arrêter de fumer!

L'impact du cinéma et de la mode dans la consommation de tabac

Voici quelques phrases tirées de documents internes que l'industire du tabac a dû rendre public suite à un procès:

«Le problème est de savoir comment vendre la mort? Comment vendre un poison qui tue chaque année 350 000 personnes et chaque jour 1000 personne? On utilise de larges espaces naturels ouverts... les montagnes, les sites dégagés, un lac et ses rives. On utilise des hommes jeunes et en bonne santé. On utilise des sportifs. Comment, dans une telle situation, la fumée d'une cigarette pourrait-elle être nocive? Elle ne le peut pas, il y a trop d'air pur, trop de bonne santé, de jeunesse et de vie. C'est comme ça que l'on vend.»
Fritz Gahagan, ancien conseiller de cinq sociétés de tabac, 1988

«Si de jeunes adultes cessent de fumer, le secteur du tabac périclitera, de même qu'une population qui ne met plus d'enfants au monde finit par disparaître.»
RJ Reynolds, 1984

«La cigarette n'a jamais été un produit logique et le choix de la marque a toujours été déterminé par des images fondées sur de multiples facteurs - connotations historiques, traditions, noms, slogans et messages publicitaires. Le choix du produit se fait sur une base plus affective que rationnelle.»
British American Tobacco

Voici ce que pense une importante organisation nationale de santé:

«Le message: le tabac est l'affaire des adultes est probablement la stratégie la plus efficace pour inciter les enfants à commencer à fumer, et ce n'est sans doute pas par hasard que les sociétés de tabac souscrivent à ce genre de déclarations.»
Pan American Health Organization, 1999

Pour en savoir plus:

Site de l'OMS:
Journée mondiale sans tabac (Cinéma et mode sans tabac)

Site de l'OFSP:
Fiches d'information sur la limitation de la publicité pour le tabac (format PDF)

 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Cinéma et mode


Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15